OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Janvier > Composition des appels au Sénégal : En juillet, on passe à huit chiffres

Composition des appels au Sénégal : En juillet, on passe à huit chiffres

vendredi 5 janvier 2007

Régulation des télécoms

Dans quelques mois, le plan de numérotation téléphonique du Sénégal passera de sept à huit chiffres. C’est ce qui ressort des travaux de restitution sur l’évolution du Plan national de numérotation organisés hier par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). C’était au cours d’une journée de concertation avec les différents opérateurs, les consommateurs et le service public.

Les sénégalais vont, dans six mois, composer huit chiffres sur le combiné de leur téléphone pour joindre leur correspondant à l’intérieur du pays. L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) « a engagé un processus qui vise à mettre en place un nouveau plan dit Plan national de numérotation (Pnn) qui devrait être opérationnel à partir du 1er juillet avec le passage de sept (7) à huit (8) chiffres », a indiqué hier le directeur de cette institution. Ce qui fait que l’usager devra, pour la téléphonie fixe, rajouter le chiffre deux (2) devant son actuel numéro. Et le détenteur d’un téléphone portable va, de son côté, rajouter le chiffre sept (7) devant son numéro mobile actuel.

Ce nouveau plan offre une capacité théorique de 100 millions de numéros sans compter, selon Daniel Seck, le directeur général de l’Artp, qu’il permet l’introduction de nouveaux opérateurs et de nouveaux services, avec la possibilité de mettre en réserve une quantité suffisante de ressources de numérotation. Toutefois, ce projet « majeur » de l’Artp a ses exigences. C’est de « bénéficier de l’aval du secteur, d’être durable et équilibré, d’être évolutif et de prévoir une réserve suffisante pour faire face aux nouveaux besoins, de tenir compte des plans de numérotation des pays voisins, et d’être concurrentiel pour les opérateurs de télécommunications afin de maintenir un coût abordable pour les utilisateurs ».

Le Dg de l’Artp évoque pour justifier ce passage à huit chiffres, la saturation du plan actuel de numérotation de 7 chiffres, et qui offre une capacité théorique de 10 millions de numéros. « Il est quasiment saturé, dix années après sa mise en place. » Comme causes, M. Seck avance « l’ouverture du marché, l’évolution remarquable du parc des abonnés de la téléphonie mobile, l’augmentation de la population, source d’abonnés potentiels et les évolutions des technologies et des services parmi lesquels on peut noter la technologie Ip et les services ajoutés ». Autant de raisons qui justifient, pour le Dg de l’Artp, de mettre en place « un nouveau plan qui puisse soutenir un développement harmonieux du secteur des télécommunications et des Tic au Sénégal ».

Daniel Seck rappelle que ce projet a tenu compte des recommandations de la Cedeao et de la tendance mondiale d’un plan de numérotation orienté services. Tout en soutenant que le plan de numérotation, qui est une ressource rare et limitée qu’il convient de gérer de façon rationnelle et efficace, dans l’intérêt de tous.

Cette évolution de la numérotation téléphonique ne concerne toutefois pas les services nationaux de sécurité et de l’accès à international. Alpha Amadou Thiam, chef de service suivi des opérateurs à la direction technique de l’Artp indique que la police garde son numéro 17, les pompiers conservent leur 18 et il faudra toujours composer un double zéro pour s’offrir le réseau international.

En outre, M. Thiam précise que la date du 1er juillet est « consensuelle » et que le basculement effectif aura lieu dans « la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet ». Ce choix du week-end justifie-t-il, est pour « permettre de corriger d’éventuels petits problèmes au moment où le réseau est plus libre ». De même, le chef de service suivi des opérateurs à la direction technique de l’Artp, rassure que ce projet a été réalisé de telle sorte « qu’il y ait le moins possible de désagréments ». Par ailleurs, poursuit-il, le consommateur n’aura aucun frais à supporter dans cette opération : Assurant que « s’il y a des frais, ce sont les opérateurs qui devraient les supporter ».

D’ici le mois de juillet, l’Artp compte déployer un plan de communication pour adoucir le basculement. C’est ainsi que le chronogramme arrêté par l’Artp et annoncé par M.Thiam projette à la fin du mois de janvier, de prendre la décision fixant la structure du nouveau Pnn, de procéder à la planification des tests avant le basculement, le 2 mai prochain. Pour ensuite, complètement basculer dans huit chiffres dans la nuit du samedi 30 au dimanche 1er juillet.

AsseBahaid SOW

(Source : Le Quotidien, 5 janvier 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2274 Régulation des télécoms
  • 173/2274 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2274 Economie numérique
  • 835/2274 Politique nationale
  • 2274/2274 Fintech
  • 259/2274 Noms de domaine
  • 815/2274 Produits et services
  • 691/2274 Faits divers/Contentieux
  • 368/2274 Nouveau site web
  • 2153/2274 Infrastructures
  • 827/2274 TIC pour l’éducation
  • 90/2274 Recherche
  • 121/2274 Projet
  • 1420/2274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2274 Sonatel/Orange
  • 819/2274 Licences de télécommunications
  • 132/2274 Sudatel/Expresso
  • 469/2274 Régulation des médias
  • 600/2274 Applications
  • 494/2274 Mouvements sociaux
  • 768/2274 Données personnelles
  • 60/2274 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2274 Mouvement consumériste
  • 179/2274 Médias
  • 321/2274 Appels internationaux entrants
  • 691/2274 Formation
  • 51/2274 Logiciel libre
  • 841/2274 Politiques africaines
  • 410/2274 Fiscalité
  • 83/2274 Art et culture
  • 284/2274 Genre
  • 789/2274 Point de vue
  • 479/2274 Commerce électronique
  • 703/2274 Manifestation
  • 156/2274 Presse en ligne
  • 62/2274 Piratage
  • 102/2274 Téléservices
  • 436/2274 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2274 Environnement/Santé
  • 158/2274 Législation/Réglementation
  • 167/2274 Gouvernance
  • 855/2274 Portrait/Entretien
  • 72/2274 Radio
  • 337/2274 TIC pour la santé
  • 133/2274 Propriété intellectuelle
  • 29/2274 Langues/Localisation
  • 502/2274 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2274 Téléphonie
  • 95/2274 Désengagement de l’Etat
  • 501/2274 Internet
  • 57/2274 Collectivités locales
  • 188/2274 Dédouanement électronique
  • 501/2274 Usages et comportements
  • 512/2274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2274 Audiovisuel
  • 1366/2274 Transformation digitale
  • 191/2274 Affaire Global Voice
  • 75/2274 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2274 Service universel
  • 330/2274 Sentel/Tigo
  • 87/2274 Vie politique
  • 728/2274 Distinction/Nomination
  • 17/2274 Handicapés
  • 336/2274 Enseignement à distance
  • 319/2274 Contenus numériques
  • 292/2274 Gestion de l’ARTP
  • 89/2274 Radios communautaires
  • 812/2274 Qualité de service
  • 212/2274 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2274 SMSI
  • 224/2274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2274 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2274 Internet des objets
  • 85/2274 Free Sénégal
  • 173/2274 Intelligence artificielle
  • 98/2274 Editorial
  • 9/2274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous