OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Janvier > Composition des appels au Sénégal : En juillet, on passe à huit chiffres

Composition des appels au Sénégal : En juillet, on passe à huit chiffres

vendredi 5 janvier 2007

Régulation des télécoms

Dans quelques mois, le plan de numérotation téléphonique du Sénégal passera de sept à huit chiffres. C’est ce qui ressort des travaux de restitution sur l’évolution du Plan national de numérotation organisés hier par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). C’était au cours d’une journée de concertation avec les différents opérateurs, les consommateurs et le service public.

Les sénégalais vont, dans six mois, composer huit chiffres sur le combiné de leur téléphone pour joindre leur correspondant à l’intérieur du pays. L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) « a engagé un processus qui vise à mettre en place un nouveau plan dit Plan national de numérotation (Pnn) qui devrait être opérationnel à partir du 1er juillet avec le passage de sept (7) à huit (8) chiffres », a indiqué hier le directeur de cette institution. Ce qui fait que l’usager devra, pour la téléphonie fixe, rajouter le chiffre deux (2) devant son actuel numéro. Et le détenteur d’un téléphone portable va, de son côté, rajouter le chiffre sept (7) devant son numéro mobile actuel.

Ce nouveau plan offre une capacité théorique de 100 millions de numéros sans compter, selon Daniel Seck, le directeur général de l’Artp, qu’il permet l’introduction de nouveaux opérateurs et de nouveaux services, avec la possibilité de mettre en réserve une quantité suffisante de ressources de numérotation. Toutefois, ce projet « majeur » de l’Artp a ses exigences. C’est de « bénéficier de l’aval du secteur, d’être durable et équilibré, d’être évolutif et de prévoir une réserve suffisante pour faire face aux nouveaux besoins, de tenir compte des plans de numérotation des pays voisins, et d’être concurrentiel pour les opérateurs de télécommunications afin de maintenir un coût abordable pour les utilisateurs ».

Le Dg de l’Artp évoque pour justifier ce passage à huit chiffres, la saturation du plan actuel de numérotation de 7 chiffres, et qui offre une capacité théorique de 10 millions de numéros. « Il est quasiment saturé, dix années après sa mise en place. » Comme causes, M. Seck avance « l’ouverture du marché, l’évolution remarquable du parc des abonnés de la téléphonie mobile, l’augmentation de la population, source d’abonnés potentiels et les évolutions des technologies et des services parmi lesquels on peut noter la technologie Ip et les services ajoutés ». Autant de raisons qui justifient, pour le Dg de l’Artp, de mettre en place « un nouveau plan qui puisse soutenir un développement harmonieux du secteur des télécommunications et des Tic au Sénégal ».

Daniel Seck rappelle que ce projet a tenu compte des recommandations de la Cedeao et de la tendance mondiale d’un plan de numérotation orienté services. Tout en soutenant que le plan de numérotation, qui est une ressource rare et limitée qu’il convient de gérer de façon rationnelle et efficace, dans l’intérêt de tous.

Cette évolution de la numérotation téléphonique ne concerne toutefois pas les services nationaux de sécurité et de l’accès à international. Alpha Amadou Thiam, chef de service suivi des opérateurs à la direction technique de l’Artp indique que la police garde son numéro 17, les pompiers conservent leur 18 et il faudra toujours composer un double zéro pour s’offrir le réseau international.

En outre, M. Thiam précise que la date du 1er juillet est « consensuelle » et que le basculement effectif aura lieu dans « la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet ». Ce choix du week-end justifie-t-il, est pour « permettre de corriger d’éventuels petits problèmes au moment où le réseau est plus libre ». De même, le chef de service suivi des opérateurs à la direction technique de l’Artp, rassure que ce projet a été réalisé de telle sorte « qu’il y ait le moins possible de désagréments ». Par ailleurs, poursuit-il, le consommateur n’aura aucun frais à supporter dans cette opération : Assurant que « s’il y a des frais, ce sont les opérateurs qui devraient les supporter ».

D’ici le mois de juillet, l’Artp compte déployer un plan de communication pour adoucir le basculement. C’est ainsi que le chronogramme arrêté par l’Artp et annoncé par M.Thiam projette à la fin du mois de janvier, de prendre la décision fixant la structure du nouveau Pnn, de procéder à la planification des tests avant le basculement, le 2 mai prochain. Pour ensuite, complètement basculer dans huit chiffres dans la nuit du samedi 30 au dimanche 1er juillet.

AsseBahaid SOW

(Source : Le Quotidien, 5 janvier 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2495/2870 Régulation des télécoms
  • 219/2870 Télécentres/Cybercentres
  • 1967/2870 Economie numérique
  • 1011/2870 Politique nationale
  • 2869/2870 Fintech
  • 349/2870 Noms de domaine
  • 1009/2870 Produits et services
  • 895/2870 Faits divers/Contentieux
  • 496/2870 Nouveau site web
  • 2870/2870 Infrastructures
  • 1001/2870 TIC pour l’éducation
  • 105/2870 Recherche
  • 133/2870 Projet
  • 1872/2870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1013/2870 Sonatel/Orange
  • 928/2870 Licences de télécommunications
  • 164/2870 Sudatel/Expresso
  • 577/2870 Régulation des médias
  • 763/2870 Applications
  • 617/2870 Mouvements sociaux
  • 945/2870 Données personnelles
  • 88/2870 Big Data/Données ouvertes
  • 366/2870 Mouvement consumériste
  • 219/2870 Médias
  • 385/2870 Appels internationaux entrants
  • 1061/2870 Formation
  • 69/2870 Logiciel libre
  • 1160/2870 Politiques africaines
  • 710/2870 Fiscalité
  • 105/2870 Art et culture
  • 337/2870 Genre
  • 1023/2870 Point de vue
  • 596/2870 Commerce électronique
  • 872/2870 Manifestation
  • 198/2870 Presse en ligne
  • 64/2870 Piratage
  • 114/2870 Téléservices
  • 576/2870 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2870 Environnement/Santé
  • 197/2870 Législation/Réglementation
  • 194/2870 Gouvernance
  • 1049/2870 Portrait/Entretien
  • 82/2870 Radio
  • 469/2870 TIC pour la santé
  • 169/2870 Propriété intellectuelle
  • 31/2870 Langues/Localisation
  • 595/2870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1154/2870 Téléphonie
  • 106/2870 Désengagement de l’Etat
  • 603/2870 Internet
  • 68/2870 Collectivités locales
  • 258/2870 Dédouanement électronique
  • 621/2870 Usages et comportements
  • 636/2870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 328/2870 Audiovisuel
  • 1775/2870 Transformation digitale
  • 230/2870 Affaire Global Voice
  • 93/2870 Géomatique/Géolocalisation
  • 245/2870 Service universel
  • 396/2870 Sentel/Tigo
  • 95/2870 Vie politique
  • 907/2870 Distinction/Nomination
  • 19/2870 Handicapés
  • 424/2870 Enseignement à distance
  • 427/2870 Contenus numériques
  • 348/2870 Gestion de l’ARTP
  • 111/2870 Radios communautaires
  • 1128/2870 Qualité de service
  • 242/2870 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2870 SMSI
  • 307/2870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1517/2870 Innovation/Entreprenariat
  • 762/2870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2870 Internet des objets
  • 92/2870 Free Sénégal
  • 375/2870 Intelligence artificielle
  • 111/2870 Editorial
  • 19/2870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous