Pour faciliter l’arrivée de la 5G au Sénégal, l’ARTP, par courriers en date du 16 mars 2018, avait invité les trois opérateurs titulaires de licences globales à expérimenter cette technologie, sous forme de projets pilotes dans les bandes 700 MHz et 26 GHz.
Aux termes desdits courriers, il avait été précisé que les conditions et modalités de mise en œuvre de ces projets devaient faire l’objet de discussions avec toutes les parties prenantes.
N’ayant pas reçu de manifestation d’intérêt à ce sujet, aucun projet n’a fait l’objet d’un échange afin de s’accorder sur les conditions.
Toutefois, il nous a été donné de constater, dans la presse et dans les réseaux sociaux, des communications et publicités en faveur de l’expérimentation de la 5G.
Face à cette situation, l’ARTP tient à préciser à l’endroit de la population qu’aucune phase expérimentale n’est encore ouverte concernant la 5G.
En conséquence, elle invite toutes les parties prenantes à plus de retenue et au respect strict des décisions du régulateur et de la réglementation en vigueur.
_ Le Directeur Général _ Abdoul LY
(Source : ARTP, 7 novembre 2019)