OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Société de l’Information > 1995 > Communiqué du Colloque Régional Africain « La télématique au service du (…)

Communiqué du Colloque Régional Africain « La télématique au service du développement » (3-7 avril 1995)

dimanche 7 avril 1996

COMMUNIQUE D’ADDIS-ABEBA (7 AVRIL 1995)
Colloque Régional Africain« La télématique au service du développement »
3-7 avril 1995

Une réunion africaine décisive sur l’information et la communication s’est tenue à Addis-Abeba du 3 au 7 avril 1995 pour traiter des questions-dés concernant la télématique, autrement dit la convergence des technologies de l’informatique, des télécommunications et de la radiodiffusion.

Le Colloque régional africain, organisé par l’UIT, l’UNESCO, le CEA et le CRDI sur le thème de la télématique au service du développement, a rassemblé quelque 200 responsables des politiques gouvernementales, représentants des postes et télécommunications, des opérateurs de services, des fournisseurs d’équipements, des organisations non-gouvernementales, des institutions éducatives, des utilisateurs et des donateurs. Une cinquantaine d’initiatives dam le domaine de la télématique en cours en Afrique y ont été présentées et discutées.

Les participants ont présenté les conclusions suivantes :

– A moins que les pays d’Afrique ne deviennent des acteurs à part entière dans la révolution mondiale de l’information, le fossé entre les pays pauvres et les pays riches s’agrandira, ouvrant la voie à une marginalisation croissante de ce continent. Ce fossé favorisera l’émergence de ghettos culturels,religieux et ethniques. conduisant à des conflits régionaux et inter-regionaux.

– La télématique offre aux scientifiques et chercheurs africains une possibilité incomparable de participation à la communauté scientifique internationale
par l’accès direct à Internet, le réseau mondial des réseaux. Les développements dans le domaine de la télématique donnent aux Africains,particulièrement dans les zones rurales, l’opportunité d’un accès spectaculairement accru à la communication et à l’information, accélérant et soutenant ainsi un développement durable.

– Le développement des infrastructures télématiques régionales permettrait un renforcement considérable de l’éducation, de la santé, du commerce et des affaires, ainsi que de la coopération régionale et internationale, cela avec un coût d’investissement inférieur au prix d’achat d’un avion de combat moderne.

– L’accroissement du flux d’information augmentera la participation de l’Afrique au dialogue mondial sur des questions essentielles telles que l’environnement, les droits de l’homme et la démocratisation.

Entre autres actions, le Colloque a émis les recommandations suivantes :

– Le lancement, à l’échelle du continent, d’un groupe de pression de haut niveau pour la télématique au service du développement, afin de promouvoir les
décisions politiques nécessaires et d’établir des priorités claires au plan national, régional et international.

– La création, avec l’aide des agences des Nations Unies et d’autres partenaires, d’une Association Africaine pour la Télématique au service du Développement (AATD) - dont les membres seraient représentatifs de tous les acteurs concernés - afin de consolider les initiatives dans le domaine de la télématique et d’agir comme interface avec l’autoroute mondiale de l’information.

– L’assistance de l’UIT et des autres agences internationales concernées aux Etats membres pour développer un cadre qui encourage le développement des services télématiques par un assouplissement des exigences réglementaires, une simplification des autorisations et une réforme des tarifs.

– La collaboration et, Si nécessaire, le cofinancement doivent être au centre des efforts internationaux de l’aide financière. Dans tous les projets qu’elles
soutiennent, les agences donatrices devront inclure une composante télématique, qui s’appuie sur les ressources locales. Les programmes de
formation devront donner un aspect prioritaire à cet effort.

– La possibilité pour tous les pays africains d’accéder à Internet aussi rapidement que possible, en tenant compte des initiatives nationales existantes, des problèmes particuliers et de la nécessité de surmonter les barrières linguistiques.

Pour prolonger ce programme, le Colloque recommande que :

– La rencontre annuelle des chefs d’Etat de l’OUA, en juin 1995, ainsi que la rencontre du G- 15 prévue pour novembre, mettent à leur ordre du jour la
télématique au service du développement, ainsi que les conclusions du Colloque.

– Les Secrétaires généraux des Nations Unies et de l’OUA conviennent dune réunion des chefs d’Etat africains et de toutes les organisations internationales concernées pour établir les priorités, les stratégies et mobiliser les ressources.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2252 Régulation des télécoms
  • 174/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2252 Economie numérique
  • 812/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 255/2252 Noms de domaine
  • 825/2252 Produits et services
  • 696/2252 Faits divers/Contentieux
  • 362/2252 Nouveau site web
  • 2152/2252 Infrastructures
  • 825/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1400/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2252 Sonatel/Orange
  • 790/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 466/2252 Régulation des médias
  • 600/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 181/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 716/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 852/2252 Politiques africaines
  • 409/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 705/2252 Point de vue
  • 481/2252 Commerce électronique
  • 700/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 103/2252 Téléservices
  • 442/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 156/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 852/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 502/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2252 Téléphonie
  • 96/2252 Désengagement de l’Etat
  • 485/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 518/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1353/2252 Transformation digitale
  • 193/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 751/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 292/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 809/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 231/2252 Intelligence artificielle
  • 97/2252 Editorial
  • 10/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous