OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juillet > Communiqué de presse du RESTIC : L’urgence d’un réaménagement des bandes de (…)

Communiqué de presse du RESTIC : L’urgence d’un réaménagement des bandes de fréquences au niveau du territoire national pour le déploiement confortable et le développement rapide des réseaux mobiles de dernière génération ou Next Generation Network

jeudi 3 juillet 2008

Régulation des télécoms

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication invite les régulateurs et les législateurs a procéder a un réaménagement du spectre hertzien, le cas échéant a une refonte des mécanismes d’allocation des fréquences dans tout le territoire national afin de permettre un déploiement efficient et confortable des réseaux mobiles de deuxième génération et de troisième génération.

L’efficacité économique dans la gestion du spectre hertzien est une condition essentielle pour optimiser les investissements intensifs auxquels les opérateurs mobiles doivent procéder pour lancer les services a valeur ajoutée a l’endroit surtout des clientèles professionnelle et institutionnelle.

Comme jadis dans le fixe, les services de communications mobiles poursuivent leur transition vers le moyen débit et le haut débit comme le montre le succès du GPRS et l’introduction généralisée de terminaux adaptes et compatibles à l’internet mobile.

Pour que les réseaux à très haut débit puissent être déployés sur l’ensemble du territoire, il est indispensable que soient allouées de nouvelles fréquences basses dont les propriétés physiques de propagation radioélectrique sont adaptées à la réalisation d’une couverture étendue. En effet, la bande de fréquences à 900 MHz, qui a rendu possible la couverture GSM est beaucoup trop étroite pour les technologies à moyen et haut débit.

Sans fréquences basses additionnelles, les services mobiles vont donc se trouver dans une situation de pénurie et de saturation de fréquence sans compter les situations sporadiques d’interférences. Une migration progressive de la diffusion analogique des stations de radios et de télévisions vers la diffusion numérique permettrait de libérer des blocs de bande de fréquences qui peuvent utiliser les opérateurs mobiles. Ce basculement de l’analogique vers le numérique est une solution a envisager dans la perspective d’une efficacité spectrale optimale au Sénégal.

Le Restic exhorte tous les opérateurs détenteurs de licence d’exploitation de réseaux mobiles a mettre sur pied un cadre de réflexion formel pour enrichir et influencer l’inévitable débat sur la gestion et l’affectation des bandes de fréquences dans notre pays.

RESTIC
Bureau Executif
Dakar, le 03 Juillet 2008

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4601/5510 Régulation des télécoms
  • 354/5510 Télécentres/Cybercentres
  • 3904/5510 Economie numérique
  • 2007/5510 Politique nationale
  • 5510/5510 Fintech
  • 530/5510 Noms de domaine
  • 1865/5510 Produits et services
  • 1480/5510 Faits divers/Contentieux
  • 759/5510 Nouveau site web
  • 5233/5510 Infrastructures
  • 1805/5510 TIC pour l’éducation
  • 187/5510 Recherche
  • 266/5510 Projet
  • 3555/5510 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1793/5510 Sonatel/Orange
  • 1698/5510 Licences de télécommunications
  • 283/5510 Sudatel/Expresso
  • 1069/5510 Régulation des médias
  • 1385/5510 Applications
  • 1324/5510 Mouvements sociaux
  • 1726/5510 Données personnelles
  • 133/5510 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5510 Mouvement consumériste
  • 360/5510 Médias
  • 656/5510 Appels internationaux entrants
  • 1685/5510 Formation
  • 98/5510 Logiciel libre
  • 2150/5510 Politiques africaines
  • 1228/5510 Fiscalité
  • 175/5510 Art et culture
  • 593/5510 Genre
  • 2105/5510 Point de vue
  • 1105/5510 Commerce électronique
  • 1493/5510 Manifestation
  • 331/5510 Presse en ligne
  • 133/5510 Piratage
  • 207/5510 Téléservices
  • 918/5510 Biométrie/Identité numérique
  • 320/5510 Environnement/Santé
  • 459/5510 Législation/Réglementation
  • 489/5510 Gouvernance
  • 1901/5510 Portrait/Entretien
  • 153/5510 Radio
  • 854/5510 TIC pour la santé
  • 290/5510 Propriété intellectuelle
  • 63/5510 Langues/Localisation
  • 1075/5510 Médias/Réseaux sociaux
  • 2042/5510 Téléphonie
  • 194/5510 Désengagement de l’Etat
  • 1109/5510 Internet
  • 121/5510 Collectivités locales
  • 415/5510 Dédouanement électronique
  • 1104/5510 Usages et comportements
  • 1052/5510 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 578/5510 Audiovisuel
  • 3432/5510 Transformation digitale
  • 399/5510 Affaire Global Voice
  • 157/5510 Géomatique/Géolocalisation
  • 326/5510 Service universel
  • 674/5510 Sentel/Tigo
  • 179/5510 Vie politique
  • 1649/5510 Distinction/Nomination
  • 35/5510 Handicapés
  • 709/5510 Enseignement à distance
  • 693/5510 Contenus numériques
  • 597/5510 Gestion de l’ARTP
  • 184/5510 Radios communautaires
  • 1815/5510 Qualité de service
  • 452/5510 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5510 SMSI
  • 476/5510 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3032/5510 Innovation/Entreprenariat
  • 1362/5510 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5510 Internet des objets
  • 181/5510 Free Sénégal
  • 514/5510 Intelligence artificielle
  • 200/5510 Editorial
  • 31/5510 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous