Communiqué de presse du 6 septembre 2017 relatif aux perturbations de la connexion Internet au Togo
mercredi 6 septembre 2017
Depuis la nuit de mardi, le 5 septembre 2017, la connexion internet est fortement perturbée au Togo. Ce constat a été effectué après plusieurs consultations et sondages par les membres du Chapitre Togolais d’Internet Society Togo (ISOC Chapitre du Togo).
A l’heure où nous publions ce communiqué, il est difficile voire impossible d’avoir accès à l’internet et aux réseaux sociaux via les réseaux 3G des différents opérateurs GSM opérant sur le territoire national.
La perturbation de l’internet a été confirmée également par les propos du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara sur les antennes d’une radio ce matin dans une émission de grande écoute en ces mots : « Ce n’est pas une surprise qu’un État soit amené pour des raisons de sécurité nationale, à mettre en place un système de contrôle des communications. Ça se passe aux États-Unis, ça se passe en France. »
Le Chapitre Togolais de l’Internet Society (ISOC Chapitre du Togo) déplore cette interruption de services et applications internet et condamne avec la plus grande fermeté toute atteinte à la liberté de communication des Togolais sur Internet. Nous rappelons que la garantie et la protection des droits de l’Homme et des peuples s’applique aussi bien dans le monde réel que le monde virtuel (Internet).
Sachant que l’Internet est utilisé par des millions de Togolais pour communiquer avec la famille et les proches, par les élèves et étudiants pour suivre les cours à distance et faires des recherches, par les entrepreneurs pour créer de la valeur et des emplois, toute indisponibilité partielle ou totale de l’Internet constitue un frein à l’économie numérique et donc une entrave au développement de notre pays. Une étude récente du Cabinet Deloitte a montré qu’une perturbation de la connexion Internet peut coûter jusqu’à 1.9% du PIB journalier du pays. La perturbation, suspension ou coupure de la connexion Internet n’est pas la solution aux défis et problèmes que rencontre notre Pays le Togo en ce moment.
Ainsi donc, nous appelons les autorités compétentes en la matière à ordonner le rétablissement immédiat de la connectivité internet pour toutes les personnes vivant au Togo et à prendre des mesures urgentes en ce qui concerne l’application des Droits de l’Homme reconnus par les chartes Africaines et internationales concernant les droits et libertés sur Internet, notamment le respect des principes de proportionnalité, nécessité et légalité.
Président du chapitre Togolais de l’Internet Society (ISOC–Togo)
(Source : ISOC Togo, 6 septembre 2017)