Communiqué de presse : Le premier portail au monde de financement participatif par actions axé sur l’impact lancé pour financer des startups panafricaines
jeudi 3 décembre 2015
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le principal moteur de la création d’emplois en Afrique, représentant plus de 95 % des entreprises et 60 % à 70 % des emplois.
Pourtant, les PME du continent rapportent que l’accès au financement est le plus grand obstacle à la croissance. Malaik, un portail de financement participatif par actions axé sur l’impact, a lancé le test aujourd’hui, de la mise en relation des investisseurs intéressés par des opportunités d’investissements axés sur l’impact avec des entrepreneurs à la recherche de financement par actions.
Malaik propose à la communauté mondiale des opportunités claires et bien documentées pour réaliser des investissements ayant un fort impact dans les entreprises africaines, une possibilité de participer à l’histoire de la croissance de l’Afrique.
« Les jeunes entreprises partout en Afrique sont confrontées à un manque de financement pour stimuler leur croissance », a déclaré Neku Atawodi, fondateur de Malaik.
« Hormis les banques et des investisseurs providentiels occasionnels, elles n’ont souvent personne vers qui se tourner.
Malaik fait de cette crise une opportunité pour les startups, mais aussi pour les investisseurs en proposant à des actionnaires des parts dans de jeunes entreprises africaines.
Avec notre propre outil de suivi d’impact, les investisseurs peuvent suivre l’impact de leurs investissements sur la plateforme ».
Malaik cible les investisseurs avertis, qui comprennent les risques liés aux investissements dans les startups. La plateforme utilise son propre système qui identifie d’abord un investisseur principal avant d’intégrer une entreprise à la plateforme.
L’investisseur principal fixe les conditions et les montants de l’accord et investit personnellement au minimum 25 % des fonds nécessaires pour la création de l’entreprise.
Le principal investisseur négocie un montant raisonnable et est tenu d’effectuer sa propre vérification avant d’investir.
Un investisseur principal peut être un particulier apportant ses propres fonds ou un représentant d’un groupe d’investissement ou d’une institution.
Les actionnaires reçoivent la même catégorie d’actions et le même prix par action que le principal investisseur, sauf indication contraire.
Les sociétés cotées sur Malaik décident du montant qu’elles veulent placer en échange d’un certain pourcentage d’actions, et le titre participatif de chaque investisseur est proportionnel au montant de leur investissement.
Malaik portera une attention particulière sur les sociétés à fort impact qui créent des emplois et résolvent les problèmes sociaux et infrastructurels dans les nations africaines, tout en maintenant la rentabilité.
Le portail mondial financera des entreprises qui sont au stade de démarrage nécessitant un financement entre 200 000 $ et 2 000 000 $.
Malaik a identifié des partenaires locaux dans les principales régions d’Afrique qui financeront les startups à fort impact au niveau local. Les entrepreneurs peuvent également demander à être cotés sur www.malaik.com.
« Nous sommes convaincus que les entreprises qui ont un impact seront rentables », a ajouté Atawodi, « et que les entrepreneurs innovants sont la clé du développement d’une Afrique plus prospère et plus équitable.
L’indice de l’emploi de Malaik permettra aux investisseurs de voir combien d’emplois sont créés en investissant dans des plans de développement des startups ».
Malaik est la première plateforme au monde à suivre l’impact ainsi que les rapports financiers. Malaik suit l’impact d’une entreprise en utilisant son propre outil de suivi d’impact qui analyse les progrès de l’entreprise s’appuyant sur les objectifs de développement durable mesurables et transmet des rapports dans un système de télétraitement facile à comprendre.
« Les besoins de notre époque sont en train de bâtir un monde plus durable, luttant contre la pauvreté à l’échelle mondiale, les problèmes de santé mondiaux et le changement climatique, entre autres.
Malaik représente l’innovation du domaine de la finance qui répond à ce besoin en Afrique : démocratiser l’impact en investissant dans les startups africaines axées sur l’impact », a déclaré Issam Chleuh, Conseiller Impact de Malaik et PDG du Africa Impact Group.
Malaik ne prélève aucune commission initiale ou régulière aux investisseurs, et ne reçoit rien si une entreprise n’a pas de rendement positif.
Malaik présente sa première entreprise entièrement financée, I-drop water, un innovant distributeur automatique d’eau alimenté par des données qui répond aux défis de l’eau potable et consommable en Afrique. La presse peut demander des invitations aux évènements privés de décembre