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Communiqué de presse : La Brigade Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité de la Police Nationale démantèle le réseau des fraudeurs sur les appels internationaux

vendredi 31 octobre 2014

Cybersécurité/Cybercriminalité

La SONATEL, ayant constaté depuis quelques temps une pratique frauduleuse de terminaison d’appels sur son réseau, a déposé une plainte contre inconnus pour les faits de fraude sur son réseau.

C’est ainsi que la Brigade Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité (BNLC) qui est une unité spécialisée de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) dans ce domaine, s’est saisie donc du dossier. Dès l’entame à la procédure, les investigations ont permis de détecter et de localiser un signal aux Maristes où quatre Gateway ou passerelles sur IP en fonctionnement ont été cachées dans une carcasse d’Unité Centrale.

L’analyse des informations a permis, avec la collaboration du premier interpellé de nationalité française, de localiser et d’interpeller à Liberté 06, le russe cerveau de la bande, qui détenait dans son appartement loué, le SIMBANKING (ensemble de simbox où sont insérées les puces de téléphones des opérateurs).

La poursuite des investigations a permis non seulement de découvrir un autre appartement aux Maristes II où des Gateway ou passerelles ont été installées dans le salon mais il a été constaté également que des dispositifs identiques avaient été installés dans trois (03) autres maisons : à la Cité Isra, à Hann Marinas et à la Cité Soleil faisant un total de cinq installations dans les différents endroits précités.

Le cerveau du réseau, informaticien chevronné, avait un parfait contrôle de ces dispositifs de fraude par le moyen des logiciels installés sur ses postes de travail munis de raccourcis sur son téléphone. Ainsi, à tout moment le trafic qui passait sur son réseau subissait des corrections en cas d’anomalies détectées faisant passer des appels sans encombre.

Les perquisitions effectuées dans ces endroits ont permis de saisir 12 appareils Simbox , 16 cartons de Simbox vides, 142 cartes SIM réparties entre 119 orange et 23 expresso, 05 disques durs externes, 02 ordinateurs portables, 02 ordinateurs de bureau, 03 ordinateurs SLIM 03 imprimantes, 01scanner, 01téléphone portable, 12 modem, 24 clés internet craquées permettant de se connecter à tout réseau, 04 Port Bub USB, 06 onduleurs, 68 CD, 09 Switch 51cachets et 01chalumeau, un nombre importants
d’insignes , d’uniformes, 13 casquettes, 13 types de galons d’officiers et d’emblèmes de différentes forces de sécurité ; du ruban qui lui sert à confectionner des galons d’armées de nationalités différentes.

Ce type de fraude constitue un manque à gagner énorme pour la Société plaignante et ses actionnaires dont l’Etat du Sénégal et partant, diminue ses recettes fiscales collectées.

Incontestablement, il ressort de ce qui précède qu’avant toute vente ou toute cession de ligne, les revendeurs doivent exiger des acheteurs la délivrance d’une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport. Cette exigence est nécessaire et tout contrevenant pourrait lui-même se voir appliquer les sanctions prévues par le code sénégalais des télécommunications.

Les quatre personnes interpellées, ont été mises à la disposition de la justice.

Adjudant de Police Henry B. Ciss
Chef du Bureau des Relations Publiques de la Police Nationale

(Source : Bureau des Relations Publiques de la Police Nationale, 31 octobre 2014)

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