A compter du 13 décembre 2021, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a disparu de l’architecture institutionnelle du pays, cédant la place à Sénégal Numérique S.A., Société anonyme détenue à 100% par l’Etat du Sénégal avec un capital de 10.000.000 de francs CFA. Sénégal Numérique SA endossera dorénavant les prérogatives de la mise en œuvre de la politique numérique définie par le Président de la République.
Ce changement intervient dans un contexte d’intensification de la digitalisation de l’administration publique où il est attendu le développement d’une offre de services numériques, innovants, à valeur ajoutée, adaptés aux besoins des administrations et centrés sur l’usager. En sus de son partenaire naturel qu’est l’administration, la nouvelle structure marquera une ouverture vers le secteur privé national et continental.
L’objectif de ce changement de statut est donc à terme de rentabiliser les énormes investissements consentis par l’Etat à travers l’ADIE devenue un acteur majeur du secteur numérique, doté d’une infrastructure réseau robuste.
Des services publics de qualité
L’arrivée de la nouvelle société, devrait également permettre une meilleure prise en charge de l’entretien et de la maintenance de ces investissements de pointe qui constituent un défi majeur. Beaucoup de moyens seront relevés à termes grâce aux ressources générées par Sénégal Numérique S.A.
« Cette réforme vise à favoriser une meilleure adaptation au contexte actuel qui nécessite une mise en place d’un support adapté à l’endroit des structures de l’État et du secteur privé. Nous voulons ainsi impacter positivement tous les secteurs socio-économiques, notamment, dans la délivrance de services publics de qualité destinés aux usagers et dans l’accès aux ressources numériques de l’État grâce aux effets induits », a déclaré Cheikh Bakhoum, Directeur général de Sénégal Numérique S.A.
Un champion de l’économie numérique en Afrique
Monsieur Bakhoum a été nommé, le 9 mars 2022 en conseil des ministres par le Président de la République, Directeur général de la nouvelle société Sénégal Numérique SA, après 7 ans passés à la tête de l’ADIE. L’objectif qu’il s’est fixé, c’est de positionner la structure comme un champion sénégalais visant à devenir leader de l’économie numérique en Afrique. Le précédent président du conseil de surveillance de l’ADIE, Diégane Sène est également désigné président du Conseil d’Administration de Sénégal Numérique S.A.
Prenant la suite de l’ADIE, moteur indispensable dans l’innovation digitale, Sénégal Numérique SA veut renforcer sa contribution dans l’écosystème numérique national et exporter en Afrique et à l’international son potentiel de produits et de services :
– une surcapacité sur les 6000 KM de fibre optique,
– 100 Gigabits/s du câble sous-marin SHARE,
des services cloud et une capacité de stockage et d’hébergement sécurisé des données avec ses Datacenters,
– une plateforme de dématérialisation éprouvée,
– une politique de gestion économique et écologique des déchets des équipements électroniques et électriques…
Le logo de la nouvelle société présente un design simple et parlant qui répond à l’ambition de Sénégal Numérique S.A. d’accélérer la digitalisation du Sénégal pour arriver à une transformation par l’innovation.
Communiqué de Sénégal numérique S.A
(Source : Sénégal numérique S.A, 21 avril 2022)