Commune de Sindia : Y’en a marre des défaillances du réseau Orange qui pourrissent la vie des abonnés depuis des mois
lundi 3 octobre 2016
Les abonnés Orange de la commune de Sindia en ont marre des problèmes de réseau. En effet, depuis des mois, elles vivent un « calvaire téléphonique » du fait de la défaillance chronique, devenue insupportable du réseau. Dans certains villages comme les Kiniabour 1 et 2 (entre Sindia chef lieu de la commune et Popenguine), passer un coup de fil relève presque de la chance. Et pour cela, il faudra bouger, marcher de gauche à droite, parfois monter sur la terrasse…Une situation d’autant plus incompréhensible et inadmissible pour les populations, que la localité quasiment délestée, est à seulement quelque 60 kilomètres de la capitale Dakar.
« C’est inadmissible ! Depuis des mois on a un terrible problème de réseau ici. Moi personnellement, j’ai appelé plusieurs fois à la Sonatel pour le signaler. Plusieurs autres personnes ici en ont appelé eux aussi à maintes reprises, parce que nous nous disions que s’il y avait plusieurs plaintes, Orange allait au moins s’intéresser au problème et le régler. Mais hélas, c’est toujours le calvaire. Mon frère a appelé de Dakar il n’y a pas longtemps, on lui demandé de donner des numéros d’ici pour vérifier. Ils ont vu qu’effectivement, il y avait un problème. Ils savent que le problème existe, mais ils ne font rien pour y remédier. Nous sommes des clients. Nous avons droit à une bonne qualité des services », a martelé Diouf, un habitant de Kiniabour (situé à 4 kilomètres de Popenguine).
Comme lui, tous les abonnés Orange de la zone vivent le calvaire de la connexion jamais stable. Dès lors, après plusieurs alertes infructueuses au niveau de la Sonatel, « la seule solution » qui leur reste, est de « saisir l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ». Selon Diouf, avec l’intervention de l’ARTP, la Sonatel, sans doute, va « enfin dénier s’occuper du problème » de réseau qui leur « pourrit la vie depuis des mois ».
(Source : Jotay, 3 ocotbre 2016)