Commune de Sam Notaire : Les NTIC à l’école dès la rentrée
mercredi 17 septembre 2003
Les élèves des écoles élémentaires de la commune d’arrondissement de SAM NOTAIRE ( Ville de Guédiawaye) pourront s’initier aux Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication dès la rentrée prochaine. C’est le pari que compte réussir le maire de la localité Daouda Thiane qui en a fait la promesse samedi dernier. C’était au terme d’une visite du chantier de construction de la salle-test en cours d’implantation à l’école du quartier Daarou Salam. Cette salle-test coûtera avec son équipement plus de 25.000 F.CFA à l’institution municipale et son principal partenaire dans ce projet, la fondation SONATEL.
Selon Daouda Thiane, « dès que les activités démarreront à l’école du quartier Darou Salam, nous entamerons la construction des autres salles dans les autres établissements. En ce moment les formateurs auront subi la formation requise pour prendre en charge les élèves ».
Par ailleurs, l’édile de Sam Notaire révèle « qu’une société suédoise s’est engagée à assurer gratuitement la connexion à Internet de nos salles informatiques. À cet égard la SONATEL nous a précisé qu’elle ne s’y opposerait que si l’usage est pas commercial » ;
Avant la visite du chantier, le maire de Sam Notaire a remis des subventions et du matériel aux 7 ASC, 5 écoles de foot Ball, aux Karatékas et à l’écurie de lutte de la commune.
Occasion pour M. Thiane de réitérer au mouvement associatif des jeunes son entière disponibilité à « partager avec tous les segments de la population nos maigres de ressources ». Car explique-t-il, « l’éducation, la formation, les sports et loisirs sont au centre des priorités de la commune. Ce qui justifie d’ailleurs notre volonté d’initier aux NTIC, les élèves d’abord, et tous les acteurs de développement ensuite ».
Au nom de ces dernier Malick Sy président de la zone I de l’ORCAVIII et Mamadou Diouf pour le compte des délégués de quartiers imams et notables, ont salué la démarche et demandé à l’équipe municipale d’en faire davantage.
Al hadj Khaly Tall
(Source : Le Soleil 17 septembre 2003)