Commune d’arrondissement des Sicap-Liberté : Le maire offre des fournitures scolaires et 10 ordinateurs aux écoles
samedi 22 octobre 2005
Ce sont plus de 25 000 cahiers, stylos, crayons et craie qui ont été gracieusement offerts aux écoles de la commune. Un geste qui a traduit le souci de cette collectivité décentralisée de répondre de manière concrète et efficace aux aspirations légitimes des administrés confrontés à la récurrente question des fournitures scolaires. Cette politique de gratuité initiée par le maire depuis quatre ans s’articule autour d’un triptyque : la fin du casse-tête des parents d’élèves confrontés à l’achat des fournitures scolaires ; l’importance psychologique et psychique que ce geste représente pour les élèves démunis et le soulagement pour les maîtres face à l’indigence de certains élèves. C’est la raison pour laquelle, les différentes associations des parents d’élèves et les délégués des quartiers de la commune ont mesuré à sa juste valeur cette action qui s’inscrit en droite ligne des recommandations du Président de la République.
Mieux, ils ont promis, au non de leurs enfants, d’en faire un bon usage pour l’accroissement des résultats scolaires. La cérémonie d’hier, qui a regroupé toutes les autorités de la commune (sous-préfet de Grand-Dakar, Commissaire de Police de Dieuppeul, Commandant de la caserne des sapeurs pompiers et inspecteur d’Académie), a connu une innovation de taille cette année, avec l’octroi de 10 ordinateurs aux différents établissements de la commune. Un geste qui vient renforcer le processus de construction et d’équipement de bibliothèques et de salles informatiques initié par le maire pour permettre aux élèves d’être au coeur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. A cet effet, tous les acteurs de l’école ont su apprécier à sa juste valeur cet engagement résolu au service de l’école et de la modernité. C’est la preuve que la commune travaille résolument pour préparer ses jeunes élèves à devenir demain, des citoyens responsables, bien formés et ouverts d’esprit. Une démarche qui recoupe la vision du chef de l’Etat qui a décidé de miser sur la formation de ressources humaines de qualité pour l’avènement d’un Sénégalais de type nouveau... bien formé et capable de se mouvoir dans n’importe quel environnement socio-économique.
Faut-il le rappeler, la décision prise par Mme Gnagna Touré, de doter chaque élève d’un trousseau, va au-delà des aspirations des parents d’élèves et autres enseignants. Pour preuve, le restant de la dotation de l’année dernière a été redistribué cette année pour permettre aux élèves de démarrer les cours, en toute quiétude. Heureusement que la dotation de cette année est arrivée à temps, au grand bonheur des élèves et de leurs parents.
Doudou Sarr Niang
(Source : Le Soleil, 22 octobre 2005)