Communauté de la jeunesse francophone : Dakar rendez-vous de la Jeunesse et des réseaux sociaux
mardi 23 octobre 2012
Le Sénégal abritera du 29 octobre au 1er novembre un atelier sur « Jeunesse et Réseaux sociaux ». Une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. En perspective de cette rencontre le patron du dit ministère Aly Koto Ndiaye a fait face à la presse ce mardi matin.
Le ministre a dans ses propos préliminaires félicité le président Macky Sall « qui vient avec l’organisation du prochain sommet de la francophonie à Dakar de confirmer la constance du Sénégal sur l’échiquier diplomatique mondial ». M. Ndiaye qui a fait remarquer que le taux de pénétration des TIC est devenu important en milieu urbain qu’en milieu rural attire surtout l’attention sur l’ immense ingéniosité de la jeunesse qui utilise ces équipements modernes malgré un taux élevé d’analphabétisme et un manque récurrent de source d’énergie pour recharger les appareils en milieu rural. Il n’a manqué de rappeler l’importance des TIC dans le domaine de la médecine, de l’éducation, de la communication et du développement démocratique en faisant allusion au printemps arabe.
Autant d’éléments qui expliquent en partie la tenue prochaine de cet atelier de Dakar. Une rencontre qui constitue une première étape dans la mise en œuvre de la communauté de la jeunesse francophone et qui permettra aux participants de s’approprier du mécanisme de fonctionnement et la portée des réseaux sociaux, de se familiariser avec le nouveau Portail jeunesse de la Francophonie et de lancer le Réseau jeunesse de la Francophonie.
« Le Portail jeunesse de la Francophonie (www.jeunesse.francophonie.org) a récemment été mis à jour avec la participation active des jeunes à toutes les étapes du processus. Lors de cet atelier, les jeunes participants apporteront une analyse prospective sur la gouvernance d’un Réseau de la jeunesse francophone. La quarantaine de participants sont des jeunes issus d’associations universitaires, de la société civile, des jeunes entrepreneurs ou d’organisations non gouvernementales impliquées dans les diverses activités de l’OIF ».
Ndiaga Diouf
(Source : Pressafrik, 23 octobre 2012)