Commissions des prestataires : Orange refuse de céder la Money
samedi 19 mai 2018
Réagissant à la sortie du réseau des distributeurs d’Orange money qui soutenait que le barème de commissionnement qui leur est proposé va baisser leurs gains, Orange, dans un communiqué, soutient le contraire. D’après la multinationale, « ce nouveau plan de commissionnement des distributeurs d’Orange money garantit un meilleur partage des fruits de l’activité ».
La sortie des distributeurs d’Orange money, rejetant le nouveau barème de commissionnement qui, selon, eux va baisser leurs gains, a fait réagir la Sonatel. Dans un communiqué, la direction communication institutionnelle et relation extérieure d’Orange informe que « ce nouveau plan de commissionnement des distributeurs d’Orange money garantit un meilleur partage des fruits de l’activité ». Dans son document, elle soutient que « les distributeurs demeurent toujours les acteurs les mieux rémunérés sur la chaîne ». De même, il est souligné que « le développement rapide des services Orange money nécessite des investissements assez importants ». Ainsi, d’après Orange, avec ce nouveau schéma, « la pérennité de l’activité est ainsi mieux sécurisée ». Poursuivant ses explications, Orange soutient qu’il est dans la logique de sécuriser « les revenus des distributeurs à travers un plan ambitieux de lancement de nouveaux services comme le paiement de salaires, la rémunération de la relève des plafonds des comptes clients mieux identifiés, des promotions et des animations ». A en croire les responsables de la communication d’Orange, « ces initiatives permettront déjà à court terme aux distributeurs d’avoir plus de transactions clients sur l’activité et ainsi d’avoir des revenus plus importants ». Mieux, ils informent qu’il y a « un plan d’accompagnement fait de subventions et de promotions dédiées spécifiquement aux distributeurs ». A ce propos d’ailleurs, le service communication déclare qu’Orange finances mobiles Sénégal « a aussi démarré son plan d’accompagnement et invitera les distributeurs à des bilans périodiques pour continuer à échanger sur ce sujet et divers autres qui sécurisent et développent l’activité Orange money ».
Minimisant l’ampleur de la grève illimitée, décrétée par le réseau des prestataires d’agence, Orange souligne que « ses partenaires distributeurs ont été nombreux à saisir les enjeux liés à cette évolution du barème de commissionnement et continuent à assurer la disponibilité du service sur l’ensemble du pays ».
Diéynaba Kane
(Source : Le Quotidien, 19 mai 2018)