OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > Commission sénatoriale d’information sur la licence ‘Sentel’ : Qui (…)

Commission sénatoriale d’information sur la licence ‘Sentel’ : Qui convoquera Karim Wade ?

jeudi 22 avril 2010

Le syndrome Macky Sall, déclenché à la suite de la convocation pour audition de Karim Wade dans le dossier de l’Anoci, hante encore les membres de la commission sénatoriale ad-hoc mise en place le 13 avril dernier pour s’informer sur les conditions d’acquisition de la licence ‘Sentel’ en 1998. Le président du Sénat a, en effet, officialisé, le 15 avril dernier, la décision du bureau de mettre sur pied une commission d’information et les membres de la structure se sont réunis le 16 pour dégager leur feuille de route.

Ainsi, le ministre d’Etat Karim Wade, le conseiller du président en matière de nouvelles technologies, Thierno Ousmane Sy et le directeur de la Sentel figurent parmi les trois premières personnalités à écouter, sans heurter la susceptibilité des uns ou des autres. Aussi la symbolique s’invite-t-elle dans le choix des mots à utiliser : comment rencontrer ou recevoir Karim Wade et comment le lui faire savoir sans donner l’impression de le convoquer ou de le prier de recevoir tout ou partie de la délégation sans le froisser lui-même ou heurter l’humeur du père ? La question est d’importance, en regard de ce qu’il faut désormais appeler le syndrome Macky Sall : alors président de l’Assemblée nationale, M. Sall avait cru du devoir de l’Assemblée nationale de convoquer et d’écouter Karim Wade, alors à l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci). La réaction du président de la République fut violente qui assimila l’acte à un crime de lèse-majesté ; Macky Sall connaîtra une traversée du désert sans précédent et refusa de démissionner, préférant jouer au martyr et non au héros.

Depuis, un ange est passé et aujourd’hui, avec la volonté du pouvoir de rendre coûte que coûte publiques les conditions de cession de la deuxième licence téléphonique au Sénégal, en 1988, le travail de la commission mise sur pied au mépris du bon sens n’est pas de tout repos. Car une chose est de contourner la difficulté essentielle de l’alinéa 3 de l’article 34 du règlement intérieur du Sénat qui rendait impossible toute commission d’enquête sur une affaire pendante en justice, comme c’en est actuellement le cas avec le dossier Sentel-Etat du Sénégal, une autre est de vouloir résoudre cette ambiguïté qui semble déteindre sur la démarche générale : les deux premières personnalités citées n’ont joué aucun rôle décisif dans l’octroi de la licence ; elles se sont au contraire illustrées par une opposition sans équivoque à la vente, au point de susciter quelques interrogations quant à l’objectif réel visé par la mise sur pied de cette commission ad-hoc d’information, conformément à l’article 16 de son règlement intérieur, mais en violation flagrante de la loi qui interdit toute commission d’investigation sur une affaire pendante en justice. Etant donné que lui-même prêchait la bonne parole dans le désert sur ce dossier, clamant sur tous les toits vouloir en débattre sur un plateau de télévision, Karim Wade trouve là chaussure à son pied. Loin cependant des feux de la rampe des caméras de télévision. A convoquer ou à inviter ? Il faudra surveiller les termes civilisés de la lettre d’information qui lui sera adressée pour voir les formes que prendrait sa participation aux travaux de la commission.

La polémique suscitée par le gouvernement de l’alternance sur l’affaire opposant l’Etat du Sénégal à Millicom International Cellular avait irrité le pouvoir, surtout à la suite d’un article paru sur le site Internet américain ‘Businessinsider.com’ qui s’interrogeait sur le comportement de ‘politiciens corrompus sénégalais’ qui auraient tenté d’ébranler Millicom pour 200 millions de dollars et qui mettait en cause le ministre de la Coopération internationale, Karim Wade, et le conseiller spécial en nouvelles technologies du chef de l’Etat, Thierno Ousmane Sy. Car l’affaire ‘Tigo’ est à la vérité des plus incroyables : par décret n° 2001-23 du 17 janvier 2001, l’Etat du Sénégal mettait fin à la Convention de concession entre l’Etat du Sénégal et la Société Sentel Gsm S.A. (J.O. n° 6436 du lundi 3 novembre 2008).

L’article 2 dudit décret précisait dès lors que ‘l’Etat du Sénégal se trouve désormais de plein droit subrogé dans tous les droits et obligations de la Société Sentel Gsm S.A. et, en conséquence, prendra toutes les mesures conservatoires immédiates nécessaires à la continuité du service public et à la garantie des droits et intérêts des abonnés de ladite société’. La signature du président de la République accompagnée de celle du Premier ministre de l’époque, Moustapha Niass, daterait du 17 janvier 2001 et le décret n’aurait été publié qu’en...fin 2008 !

– Pathé Mbodje
– M. Sc, Journaliste, sociologue

(Source : Wal Fadjri, 22 avril 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2913/3231 Régulation des télécoms
  • 277/3231 Télécentres/Cybercentres
  • 2184/3231 Economie numérique
  • 1182/3231 Politique nationale
  • 3231/3231 Fintech
  • 379/3231 Noms de domaine
  • 1253/3231 Produits et services
  • 1102/3231 Faits divers/Contentieux
  • 540/3231 Nouveau site web
  • 3157/3231 Infrastructures
  • 1318/3231 TIC pour l’éducation
  • 175/3231 Recherche
  • 198/3231 Projet
  • 2146/3231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1267/3231 Sonatel/Orange
  • 1116/3231 Licences de télécommunications
  • 292/3231 Sudatel/Expresso
  • 688/3231 Régulation des médias
  • 871/3231 Applications
  • 744/3231 Mouvements sociaux
  • 1071/3231 Données personnelles
  • 128/3231 Big Data/Données ouvertes
  • 459/3231 Mouvement consumériste
  • 306/3231 Médias
  • 490/3231 Appels internationaux entrants
  • 1222/3231 Formation
  • 110/3231 Logiciel libre
  • 1521/3231 Politiques africaines
  • 691/3231 Fiscalité
  • 149/3231 Art et culture
  • 413/3231 Genre
  • 944/3231 Point de vue
  • 767/3231 Commerce électronique
  • 1165/3231 Manifestation
  • 299/3231 Presse en ligne
  • 119/3231 Piratage
  • 169/3231 Téléservices
  • 662/3231 Biométrie/Identité numérique
  • 251/3231 Environnement/Santé
  • 274/3231 Législation/Réglementation
  • 277/3231 Gouvernance
  • 1206/3231 Portrait/Entretien
  • 124/3231 Radio
  • 527/3231 TIC pour la santé
  • 231/3231 Propriété intellectuelle
  • 65/3231 Langues/Localisation
  • 743/3231 Médias/Réseaux sociaux
  • 1415/3231 Téléphonie
  • 168/3231 Désengagement de l’Etat
  • 694/3231 Internet
  • 118/3231 Collectivités locales
  • 322/3231 Dédouanement électronique
  • 917/3231 Usages et comportements
  • 740/3231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 427/3231 Audiovisuel
  • 2243/3231 Transformation digitale
  • 264/3231 Affaire Global Voice
  • 135/3231 Géomatique/Géolocalisation
  • 241/3231 Service universel
  • 477/3231 Sentel/Tigo
  • 168/3231 Vie politique
  • 1022/3231 Distinction/Nomination
  • 52/3231 Handicapés
  • 522/3231 Enseignement à distance
  • 578/3231 Contenus numériques
  • 428/3231 Gestion de l’ARTP
  • 147/3231 Radios communautaires
  • 1257/3231 Qualité de service
  • 328/3231 Privatisation/Libéralisation
  • 131/3231 SMSI
  • 407/3231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1871/3231 Innovation/Entreprenariat
  • 992/3231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/3231 Internet des objets
  • 118/3231 Free Sénégal
  • 484/3231 Intelligence artificielle
  • 329/3231 Editorial
  • 13/3231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous