Dans son rapport d’évaluation rapide sur l’état de préparation du commerce électronique au Sénégal, la Conférence des Nations Unis pour le Commerce et le Développement relève que, malgré ses avancées notables dans le secteur, le pays devra encore fournir des efforts.
Cette étude intervient dans le cadre de l’initiative E-Trade for All, lancée en fin 2014 et dont l’objectif est de travailler avec les responsables publiques, pour s’assurer d’une prise en compte efficiente du numérique dans le développement des stratégies commerciales.
Dans le cas du Sénégal, le rapport apprécie les avancées en terme de régulation et d’investissement dans les infrastructures. Mais il relève un ensemble de points susceptibles d’amélioration au niveau de l’écosystème (réglementation, accès aux financements et large diffusion des services financiers numériques au sein de la population).
Abdel Razak Mouliom
(Source : Agence Ecofin, 24 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000