OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Commerce électronique au Sénégal : l’équation de l’accès à internet

Commerce électronique au Sénégal : l’équation de l’accès à internet

mercredi 10 mai 2017

Commerce électronique

Le Sénégal peut développer son commerce à travers l’internet. Cependant, il y a beaucoup de défis que le pays doit relever, notamment la question de l’accès, le coût de la connexion, entre autres.

Le commerce électronique est en pleine expansion au Sénégal. Et le pays peut tirer plus de profits du e-commerce, s’il élimine certains obstacles qui freinent son développement. Une rencontre sur la mise en œuvre de l’initiative ‘’Commerce électronique pour tous’’ a réuni, hier, tous les acteurs du secteur privé comme du public à la direction du commerce extérieur. À cette occasion, les obstacles au développement du commerce électronique ont été clairement identifiés. Parmi ceux-ci, le chef du bureau régional de la Commission des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Maria Antonia Joy Kategekwa, cite ‘’l’utilisation limitée d’internet auprès des entreprises et des consommateurs’’, ‘’l’accès insuffisant à coût abordable de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication’’ et une mauvaise réglementation sur la politique publique du commerce électronique.

Cependant, la directrice du commerce extérieur informe que beaucoup de mesures ont été prises pour développer le commerce par internet. Ces dernières, dit Mme Aminata Assom Diatta, ont permis d’atteindre ‘’l’autosuffisance en matière d’électricité’’, de ‘’diminuer le coût de l’électricité de 10%’’ et de ‘’déployer des infrastructures de télécommunication ayant permis un taux de couverture de 82% de la surface habitée’’. ‘’Au regard des nombreux avantages du commerce électronique, le Sénégal compte tirer parti de l’initiative ‘commerce électronique pour tous’ lancée en juillet 2016, lors de la quatorzième conférence ministérielle de la CNUCED pour accroître ses capacités en matière de commerce électronique’’, promet Mme Diatta.

Toutefois, pour développer le e-commerce, il faut, au préalable, améliorer l’accès à l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication. Même si la question de l’accès est de plus en plus réglée, l’internet coûte encore trop cher au Sénégal. Ce qui, selon le chef du bureau régional de la CNUCED, ne milite pas en faveur du développement de ce type de commerce. Pourtant, le Sénégal est très en avance dans la réglementation de ce commerce. Selon Mme Diatta, plusieurs textes de lois sur le commerce électronique ont été pris. C’est un de ces textes, dit-elle, qui a abouti à la création de la Commission des données personnelles (CDP). De même, se défend toujours la directrice du commerce extérieur, beaucoup de politiques visant à améliorer la qualité des infrastructures ont été mises en œuvre.

En outre, même si le Sénégal est bien en avance dans le commerce électronique, il est encore loin du peloton de tête des pays qui sont en plein dans ce type de transactions. Dans ce lot, on retrouve l’Île Maurice, le Maroc, le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tunisie ou l’Egypte.

Aliou Ngamby Ndiaye

(Source : Enquête, 10 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6860/7852 Régulation des télécoms
  • 523/7852 Télécentres/Cybercentres
  • 5556/7852 Economie numérique
  • 2740/7852 Politique nationale
  • 7852/7852 Fintech
  • 776/7852 Noms de domaine
  • 2704/7852 Produits et services
  • 2172/7852 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7852 Nouveau site web
  • 6983/7852 Infrastructures
  • 2568/7852 TIC pour l’éducation
  • 279/7852 Recherche
  • 367/7852 Projet
  • 5087/7852 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7852 Sonatel/Orange
  • 2388/7852 Licences de télécommunications
  • 412/7852 Sudatel/Expresso
  • 1664/7852 Régulation des médias
  • 2016/7852 Applications
  • 1815/7852 Mouvements sociaux
  • 2437/7852 Données personnelles
  • 190/7852 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7852 Mouvement consumériste
  • 541/7852 Médias
  • 963/7852 Appels internationaux entrants
  • 2472/7852 Formation
  • 138/7852 Logiciel libre
  • 3166/7852 Politiques africaines
  • 1655/7852 Fiscalité
  • 251/7852 Art et culture
  • 863/7852 Genre
  • 2510/7852 Point de vue
  • 1526/7852 Commerce électronique
  • 2187/7852 Manifestation
  • 474/7852 Presse en ligne
  • 189/7852 Piratage
  • 308/7852 Téléservices
  • 1315/7852 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7852 Environnement/Santé
  • 586/7852 Législation/Réglementation
  • 657/7852 Gouvernance
  • 2756/7852 Portrait/Entretien
  • 216/7852 Radio
  • 1152/7852 TIC pour la santé
  • 479/7852 Propriété intellectuelle
  • 88/7852 Langues/Localisation
  • 1642/7852 Médias/Réseaux sociaux
  • 2917/7852 Téléphonie
  • 285/7852 Désengagement de l’Etat
  • 1499/7852 Internet
  • 173/7852 Collectivités locales
  • 590/7852 Dédouanement électronique
  • 1644/7852 Usages et comportements
  • 1542/7852 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7852 Audiovisuel
  • 5133/7852 Transformation digitale
  • 577/7852 Affaire Global Voice
  • 241/7852 Géomatique/Géolocalisation
  • 472/7852 Service universel
  • 995/7852 Sentel/Tigo
  • 263/7852 Vie politique
  • 2271/7852 Distinction/Nomination
  • 51/7852 Handicapés
  • 1028/7852 Enseignement à distance
  • 1092/7852 Contenus numériques
  • 877/7852 Gestion de l’ARTP
  • 272/7852 Radios communautaires
  • 2689/7852 Qualité de service
  • 640/7852 Privatisation/Libéralisation
  • 200/7852 SMSI
  • 693/7852 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4211/7852 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7852 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7852 Internet des objets
  • 255/7852 Free Sénégal
  • 807/7852 Intelligence artificielle
  • 301/7852 Editorial
  • 35/7852 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous