OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Commerce électronique : Une plateforme réunissant les acteurs du secteur lancée

Commerce électronique : Une plateforme réunissant les acteurs du secteur lancée

mercredi 17 juin 2020

Commerce électronique

Le Consortium national des acteurs du commerce électronique été lancé hier. L’objectif visé, avec une telle initiative est, d’après la ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Assome Aminata Diatta, de positionner le secteur du commerce électronique parmi les leviers de la relance économique du pays.

Face à la crise économique et sociale causée par la Covid-19, l’outil numérique s’est ‘’vite imposé’’ comme un levier permettant de faire face au risque d’interruption de l’activité et de facilitation de l’accès des populations aux biens et services.

Ainsi, au Sénégal, dès les premiers moments de la pandémie, la ministre en charge du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME) a lancé un appel aux différents acteurs de l’écosystème national du commerce électronique. Ceci en vue de la mise en place de solutions pour résoudre les risques de perturbation des chaines d’approvisionnement et assurer la disponibilité des produits et services dans un contexte de restriction des activités économiques. ‘’Cet appel a eu un écho favorable auprès des acteurs, comme en témoignent les nombreuses propositions reçues et dont la plupart s’intègrent parfaitement dans les lignes d’action de la Stratégie nationale de développement du commerce électronique (SNCDE) que j’avais lancée le 19 décembre 2019’’, indique Assome Aminata Diatta.

En effet, l’une des recommandations majeures de la SNDCE portait sur la mise sur pied d’un cadre de réflexion et de dialogue ‘’inclusif’’, regroupant l’ensemble des acteurs du commerce électronique, qu’il soit de l’écosystème support, de l’écosystème direct ou de l’écosystème indirect. ‘’Même si nous savons que les domaines couverts sont larges, les acteurs concernés nombreux et les enjeux économiques importants, nous devons avoir la lucidité d’admettre que c’est à travers une synergie d’actions que nous pouvons mieux tirer profit du commerce électronique. D’ailleurs, permettez-moi de rappeler quelques chiffres qui renseignent à suffisance sur l’impératif d’une coopération intelligente entre acteurs, en vue de faire émerger le secteur’’, poursuit la ministre.

Bien que 75 % des acteurs du commerce électronique basés à Dakar disposent d’un site internet, Assome Aminata Diatta précise que seul 39 % livrent leurs biens et services dans les autres régions du Sénégal et 23 % à l’international. Le paiement en ligne via les moyens de paiement mobile est principalement possible pour plus de 50 % des acteurs situés à Dakar, contrairement aux acteurs des régions. Pour la disponibilité du service de livraison, elle est largement notée chez 78 % des acteurs présents à Dakar et 41 % dans les régions. ‘’La majorité des acteurs ne disposent toutefois pas d’un service de livraison intégré à leurs activités et ont recours aux services de livraison indépendants, le coût de la livraison étant à la charge du consommateur. L’idée de la création du Consortium du commerce électronique découle de ce constat partagé avec les acteurs de la nécessité d’assurer une meilleure organisation du secteur par les acteurs et pour les acteurs’’, dit-elle.

Dès lors, la ministre estime que l’avènement du Consortium national des acteurs du commerce électronique au Sénégal contribuera à positionner le secteur du commerce électronique parmi les leviers de la relance économique du pays. Dans ce sens, un comité technique, composé de personnalités indépendantes, est mis en place. Ce dernier est chargé de faire des propositions à la ministre sur la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue multi-acteurs.

Mariama Diémé

(Source : Enquête, 17 février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2150/2267 Régulation des télécoms
  • 173/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2267 Economie numérique
  • 820/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 254/2267 Noms de domaine
  • 827/2267 Produits et services
  • 693/2267 Faits divers/Contentieux
  • 367/2267 Nouveau site web
  • 2173/2267 Infrastructures
  • 827/2267 TIC pour l’éducation
  • 91/2267 Recherche
  • 121/2267 Projet
  • 1437/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2267 Sonatel/Orange
  • 782/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 470/2267 Régulation des médias
  • 621/2267 Applications
  • 497/2267 Mouvements sociaux
  • 764/2267 Données personnelles
  • 60/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2267 Mouvement consumériste
  • 179/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 702/2267 Formation
  • 51/2267 Logiciel libre
  • 860/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 84/2267 Art et culture
  • 285/2267 Genre
  • 708/2267 Point de vue
  • 484/2267 Commerce électronique
  • 704/2267 Manifestation
  • 156/2267 Presse en ligne
  • 64/2267 Piratage
  • 102/2267 Téléservices
  • 444/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2267 Environnement/Santé
  • 156/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 854/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 339/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 502/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 486/2267 Internet
  • 57/2267 Collectivités locales
  • 189/2267 Dédouanement électronique
  • 504/2267 Usages et comportements
  • 514/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2267 Audiovisuel
  • 1362/2267 Transformation digitale
  • 192/2267 Affaire Global Voice
  • 76/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2267 Service universel
  • 330/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 730/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 413/2267 Enseignement à distance
  • 321/2267 Contenus numériques
  • 294/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 815/2267 Qualité de service
  • 212/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2267 SMSI
  • 225/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1315/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 678/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 217/2267 Intelligence artificielle
  • 99/2267 Editorial
  • 9/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous