OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Août > Commerce électronique : Le Sénégal pas encore sûr

Commerce électronique : Le Sénégal pas encore sûr

lundi 25 août 2014

Commerce électronique

Les transactions financières gagnent du terrain dans la toile. Des opérations qui ont besoin d’être sécurisées. Le Sénégal tarde encore à enrayer les freins et obstacles de la loi sur les transactions électroniques. Une remarque faite, hier, à Saly, lors d’une rencontre organisée par l’Artp.

La facilitation du commerce électronique passe par une amélioration de la loi. Ceci est d’autant nécessaire pour un pays qui s’engage dans la réforme de son secteur postal.

En effet, le chef du département des marchés postaux à l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), Kalidou Gaye, a relevé des manquements de la loi de 2008 relative aux transactions électroniques. Selon M. Gaye, cette loi ne met pas l’accent sur les moyens de paiement qui doivent être bien encadrés.

Cette remarque est faite, hier, lors d’une rencontre à Saly avec les médias. De l’avis de M. Gaye, qui a présenté le thème : « Le commerce électronique et son implication pour le développement du secteur postal », les clients doivent pouvoir payer et disposer de marchandises dans les meilleurs délais sans passer par des intermédiaires. Il recommande donc un système de monétique efficace.

M. Gaye indique néanmoins qu’il y a des préalables au développement du secteur postal, notamment du commerce électronique.

Il s’agit notamment de l’élaboration d’une politique sectorielle favorable, de la création d’un système d’adressage et de géolocalisation, de la suppression des barrières douanières, d’une interopérabilité entre les différents acteurs du Commerce en ligne, d’une bonne stratégie de gestion des retours de marchandises envoyées via la poste et de l’harmonisation des critères de poids.

En effet, la fixation de masses à transporter diffère d’une convention à l’autre. Le secteur postal est aujourd’hui investi par de nouveaux opérateurs.

Face à la concurrence, l’Union postale universelle (Upu) encourage le courrier hybride basé d’une part sur la vision industrielle de la poste, et d’autre part sur le service universel qui vise à domicilier les adresses grâce à internet.

De l’avis de M. Gaye, la concurrence entraîne le déclin de La Poste. Ce qui fait que le trafic des courriers de la poste a baissé au profit de nouveaux opérateurs. La Poste détenait 60 % des trafics en 1993. Les opérateurs ont inversé la tendance.

Ils assurent aujourd’hui 70 % des trafics. Un renversement de situation qui, selon l’expert de l’Artp, est dû à l’évolution des besoins du consommateur de plus en plus basés sur les tics.

Il assure que la concurrence dans le secteur postal est prise en compte par le Congrès de Beijing qui insiste sur la nécessité de créer des partenariats.

« Aucune société ne peut fonctionner en autarcie. Le commerce électronique aura du mal à évoluer sans le secteur postal », fait remarquer M. Gaye.

L’expert de l’Artp rappelle que le développement de La Poste est cadré par les résolutions C 31/2012 et C 33/2012.

Une décision prise dans le cadre des rencontres quadriennales de l’instance internationale des postes. M. Gaye estime qu’il y a aujourd’hui près de 650 mille bureaux de poste répartis à travers le monde.

(Source : Wal Fadjri, 25 août 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2252 Régulation des télécoms
  • 173/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2252 Economie numérique
  • 810/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 254/2252 Noms de domaine
  • 827/2252 Produits et services
  • 692/2252 Faits divers/Contentieux
  • 366/2252 Nouveau site web
  • 2171/2252 Infrastructures
  • 825/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1395/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2252 Sonatel/Orange
  • 779/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 466/2252 Régulation des médias
  • 602/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 700/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 864/2252 Politiques africaines
  • 408/2252 Fiscalité
  • 84/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 738/2252 Point de vue
  • 480/2252 Commerce électronique
  • 704/2252 Manifestation
  • 157/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 102/2252 Téléservices
  • 439/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 158/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 874/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 502/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 991/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 486/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 188/2252 Dédouanement électronique
  • 498/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1355/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2252 Service universel
  • 331/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 727/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 92/2252 Radios communautaires
  • 805/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 225/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 167/2252 Intelligence artificielle
  • 97/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous