Lentement mais surement, le commerce électronique fait son chemin. Il s’impose de plus partout dans le monde. Face aux enjeux, le Directeur Général de l’ARTP estime que l’utilisation du numérique, notamment le commerce en ligne s’impose. Abdou Karim SALL invite d’ailleurs la Poste à vite s’adapter au nouveau contexte mondial. Histoire de ne pas rater le train de l’histoire "numérique".
Il a tenu ses propos, ce Mardi 07 Mars 2017, en marge de l’ouverture de la réunion de la Commission "Finances et Administration" de l’UPAP qu’il présidait lui-même à l’hôtel King FAHD Palace.
Le Sénégal assure la présidence de cette commission de l’Union Panafricaine des Postes pour la période 2017-2020.
"C’est vrai la Poste a son propre mode de fonctionnement, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Seulement, les choses commencent vraiment à bouger dans le secteur. Ainsi, tous les pays ont aujourd’hui l’obligation de se mettre à jour en matière postale".
C’est en quelque sorte le plaidoyer du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Il déclare que : "Le numérique ne sera ni un frein, encore moins un inconvénient dans cette révolution postale en vue. Au contraire, il va être un avantage certain notamment dans l’avènement généralisé du commerce électronique".
Mais, selon M. Abdou Karim SALL, rien ne pourra se faire dans ce domaine sans un système d’adressage physique fiable et performant avec une géolocalisation précise. D’ailleurs, "c’est l’un des projets phares de l’ARTP pour cette année 2017"renseigne t-il.
A l’en croire, il n’y a que cela qui pourra permettre à la Poste de jouer pleinement son rôle dans le e-commerce en gérant efficacement toutes les opérations dans les derniers maillons de la chaîne de vente et d’achat en ligne, allant de l’arrivée des produits à destination à la distribution finale.
"Donc avec un système d’adressage cohérent au Sénégal, toute la population va profiter du commerce électronique à travers notre Poste", conclut le DG de l’ARTP.
Cette réunion de trois (3) jours de la Commission "Finances et Administration" de l’UPAP, qui s’est ouverte ce mardi a vu la participation de douze (12) pays africains.
(Source : Sen24 heures, 7 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000