Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondation Trade point Sénégal, la Chambre de commerce de Kolda va bénéficier une plate-forme de commerce électronique, a confié à l’APS, le secrétaire général de l’institution, Yaya Camara.
« Il est prévu la mise en place d’une plate-forme de commerce électronique et de décentralisation du système d’information commerciale et économique au niveau de la chambre de commerce de Kolda », a notamment dit M. Camara.
« Du matériel informatique et du mobilier de bureau seront mis à la disposition de la Chambre de commerce, à travers un financement de l’Union européenne », a ajouté M. Camara.
Le projet va contribuer, entre autres, au développement et à la promotion des échanges commerciaux entre opérateurs économiques de la région et ceux des autres localités, a souligné le secrétaire général de la Chambre de commerce de Kolda.
Il va également « favoriser » la participation des opérateurs économiques privés au commerce électronique en les sensibilisant et en les formant, mais aussi « créer une place de marché » pour le développer les échanges interentreprises, a ajouté Yaya Camara.
Il s’agira, selon lui, d’informer sur les opportunités d’affaires, de former des animateurs des points focaux en gestion de l’information commerciale, d’assister, d’accompagner et de conseiller les opérateurs économiques dans leurs démarches de participation au commerce électronique.
Le secrétaire général de la chambre de commerce a, en outre, annoncé la création d’un centre de formation des entreprises (CFE) pour faciliter les démarches administratives pour la création d’entreprise, leur modification ou leur cessation d’activités.
A travers ses initiatives, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kolda compte « porter assistance aux opérateurs économiques et aux ressortissants de la région », a affirmé son secrétaire général.
(Source : APS, 27 juillet 2007)