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Comment faire du Sénégal un champion du Mobile Banking ?

dimanche 6 décembre 2015

L’utilisation des téléphones mobiles a révolutionné le mode de vie des Sénégalais. A la date du 30 septembre 2015, le Sénégal compte près de 15 millions de lignes téléphoniques mobile (14 819 053 plus précisément selon le dernier rapport de l’observatoire du marché des télécommunications de l’ARTP). Pour un pays dont la population n’atteint pas 13 millions d’habitants, le Sénégal est dans le peloton de têtes des nations africaines en termes de taux de pénétration de la téléphonie mobile. Grâce à leurs smartphones, près d’un Sénégalais sur deux (plus de 50% de la population) a accès à Internet.

« La révolution numérique » au Sénégal

Cette nouvelle donne change les habitudes.Les transactions financières n’échappent pas à ce qu’il convient d’appeler « la révolution numérique ». Désormais, avec un téléphone mobile, le Sénégalais parvient à ouvrir son propre compte, effectuer des transactions, faire des épargnes et régler ses factures. Dans un pays où le taux de bancarisation des populations est très faible, cette donne nouvelle prend l’effet d’un bouleversement économique et sociétal. En effet, une frange importante de la population, qui était exclue du système bancaire du fait de la complexité des procédures administratives et de la flambée usuraire des taux d’intérêts pratiqués par certaines institutions de crédit, trouve désormais solution à ses problèmes à travers les différentes applications de paiement mobiles. Des applications proposées souvent par les opérateurs de téléphonie mobile. Avec le Mobile Banking, le commerce électronique commence à prendre son essor au Sénégal.

Contrairement à l’acte bancaire, le Mobile Banking présente de nombreux avantages dont la fluidité, la simplicité et le coût des transactions pour le client. Il réduit la circulation du cash, sécurise les personnes qui voyagent dans les zones de conflit. Dans les zones rurales, le Mobile Banking présente l’avantage d’épargner les populations de déplacements pour payer un microcrédit. Dans un cadre plus général, les transactions via les téléphones mobiles rendent désormais possible le paiement des factures (eau, électricité etc). De même, avec le Mobile Banking, le commerce électronique commence à prendre son essor au Sénégal. Dès lors, les opérateurs comme Orange (Orange Money), Tigo (Tigo Cash), Wari, Joni Joni etc deviennent des maillons importants dans le secteur des transactions financières. Chaque jour, d’importantes sommes d’argents transitent à travers les transactions du Mobile Banking avec tout ce que cela comporte aussi comme risques (blanchiments d’argents etc). D’où la nécessité pour l’Etat de mettre sur pied un cadre réglementaire performant pour encadrer l’activité de transfert de fonds par téléphonie mobile. Accès des analphabètes aux technologies de l’information et de la communication

En parallèle, l’Etat doit aussi adopter une politique visant à favoriser l’utilisation du Mobile Banking. Parmi les mesures de cette politique, une place centrale doit être accordée à l’accès des analphabètes aux technologies de l’information et de la communication. Dans un pays comme le Sénégal, où le taux d’analphabétisme est relativement élevé, un accent pourrait être mis pour une plus grande simplification des procédures de transactions financières via le mobile. Comme le Kenya, pays de prédilection du Mobile Banking, le Sénégal a les potentialités pour faire bénéficier les avantages de cet outil de transaction financière à une part importante de sa population. La concrétisation de ce défi est à notre portée.

Farba Alassane Sy

(Source : Social Net Link, 5 décembre 2015)

Post-Scriptum

Extrait de la revue l’Amicale des Cadres de l’Artp (ACA)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)