OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Comment Khaby Lame est devenu le roi de TikTok et a gagné une fortune sans (…)

Comment Khaby Lame est devenu le roi de TikTok et a gagné une fortune sans avoir besoin de prononcer un seul mot

jeudi 25 août 2022

Au cours des dernières années, la plate-forme de partage de vidéos TikTok est devenue son propre écosystème, créant des stars du jour au lendemain avec des dizaines de millions d’abonnés regardant tout ce qu’ils téléchargent.

La reine incontestée de longue date de TikTok est la danseuse Charli D’Amelio. Mais la reine a été détrônée.

Une autre superstar de TikTok nommée Khaby Lame l’a dépassée en nombre de followers pour la première fois. Aujourd’hui, Khaby Lame compte 147,7 millions d’abonnés, contre 144,6 millions pour D’Amelio.

Selon la légende, il a commencé à publier des vidéos amusantes en mars 2020 après avoir été licencié d’un emploi d’usine à Chivasso, en Italie, où il a quitté son Sénégal natal.

Ses vidéos ont un humour sans paroles qui l’aide à se construire un public mondial puisqu’il n’y a littéralement aucune barrière linguistique (similaire à la façon dont des stars du cinéma muet comme Charlie Chaplin sont devenues des icônes mondiales il y a un siècle).

Non seulement les vidéos de Khaby Lame ont fait de lui l’artiste le plus populaire sur TikTok, mais elles ont également fait de lui un multimillionnaire.

Comme il l’a dit un jour dans un profil du New York Times, « c’est mon visage et mes expressions qui font rire les gens », qu’il appelle un « langage mondial » qui a fait de lui une superstar internationale et lui a valu des contrats publicitaires avec des marques comme Pepsi et Hugo Boss.

Et l’année dernière, il est passé de TikTok au monde du jeu vidéo, apparaissant dans une publicité humoristique pour la Xbox Series S dans son propre style. Netflix et la plateforme de sports fantastiques Dream 11 sont deux autres marques qui ont tenté de capitaliser sur l’attrait quasi universel de Lame, et son contenu a également été utilisé dans des publicités pour TikTok lui-même, ainsi que pour Instagram.

En tant que nouvelle figure de proue de TikTok, Lame continuera probablement à voir sa renommée grandir, d’autant plus que ses vidéos aujourd’hui ne semblent pas vraiment être des affaires à gros budget.

Au lieu de cela, il est collé à la valeur de production locale de base qui a fait de lui une star en premier lieu. Et cela signifie que sa valeur nette estimée à environ 15 millions $ (selon certains médias) devrait également continuer à croître – pas mal pour un jeune de 22 ans qui n’a jamais prononcé un seul mot sur la plateforme.

(Source : Argentaire, 25 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2214/2577 Régulation des télécoms
  • 192/2577 Télécentres/Cybercentres
  • 1800/2577 Economie numérique
  • 889/2577 Politique nationale
  • 2577/2577 Fintech
  • 294/2577 Noms de domaine
  • 893/2577 Produits et services
  • 848/2577 Faits divers/Contentieux
  • 423/2577 Nouveau site web
  • 2440/2577 Infrastructures
  • 900/2577 TIC pour l’éducation
  • 102/2577 Recherche
  • 130/2577 Projet
  • 1587/2577 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 944/2577 Sonatel/Orange
  • 843/2577 Licences de télécommunications
  • 145/2577 Sudatel/Expresso
  • 508/2577 Régulation des médias
  • 642/2577 Applications
  • 543/2577 Mouvements sociaux
  • 840/2577 Données personnelles
  • 94/2577 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2577 Mouvement consumériste
  • 183/2577 Médias
  • 343/2577 Appels internationaux entrants
  • 930/2577 Formation
  • 56/2577 Logiciel libre
  • 971/2577 Politiques africaines
  • 559/2577 Fiscalité
  • 88/2577 Art et culture
  • 292/2577 Genre
  • 926/2577 Point de vue
  • 534/2577 Commerce électronique
  • 790/2577 Manifestation
  • 168/2577 Presse en ligne
  • 70/2577 Piratage
  • 105/2577 Téléservices
  • 536/2577 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2577 Environnement/Santé
  • 166/2577 Législation/Réglementation
  • 181/2577 Gouvernance
  • 932/2577 Portrait/Entretien
  • 79/2577 Radio
  • 396/2577 TIC pour la santé
  • 145/2577 Propriété intellectuelle
  • 36/2577 Langues/Localisation
  • 565/2577 Médias/Réseaux sociaux
  • 1043/2577 Téléphonie
  • 102/2577 Désengagement de l’Etat
  • 509/2577 Internet
  • 59/2577 Collectivités locales
  • 209/2577 Dédouanement électronique
  • 547/2577 Usages et comportements
  • 536/2577 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 292/2577 Audiovisuel
  • 1568/2577 Transformation digitale
  • 205/2577 Affaire Global Voice
  • 81/2577 Géomatique/Géolocalisation
  • 174/2577 Service universel
  • 349/2577 Sentel/Tigo
  • 91/2577 Vie politique
  • 779/2577 Distinction/Nomination
  • 17/2577 Handicapés
  • 364/2577 Enseignement à distance
  • 369/2577 Contenus numériques
  • 307/2577 Gestion de l’ARTP
  • 94/2577 Radios communautaires
  • 944/2577 Qualité de service
  • 224/2577 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2577 SMSI
  • 261/2577 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1350/2577 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2577 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2577 Internet des objets
  • 92/2577 Free Sénégal
  • 227/2577 Intelligence artificielle
  • 125/2577 Editorial
  • 11/2577 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous