Combat contre la surtaxe sur les appels entrants au Sénégal : Les travailleurs de la Sonatel observent aujourd’hui une grève d’avertissement de 24 heures
jeudi 17 novembre 2011
L’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel observe, aujourd’hui, une grève d’avertissement de 24 heures. Une décision qui a été annoncée, hier, au cours de l’assemblée générale tenue à Médina.
L’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel continue à s’opposer à la surtaxe sur les appels entrants au Sénégal. Elle a conforté, hier, son refus contre cette mesure, par une décision d’observer une grève d’avertissement de 24 heures.
L’assemblée générale, qui s’est tenue, hier à la poste de la Médina, a vu la participation de nombreux travailleurs, venus de toutes les agences de Dakar. « Détermination, mobilisation, lutte » sont entre autres les slogans scandés par ces derniers. « Nous allons nous battre jusqu’à ce que le décret soit retiré quel que soit le temps que ça fera », affirme Ndèye Founé Niang Diallo de l’intersyndicale, qui a précisé que sa structure a respecté toute la procédure normale avant de choisir la voie de la grève. « Nous avons déposé un préavis de grève qui a expiré le 3 novembre », indique-t-elle.
Et les éléments déclencheurs de la grève, selon les syndicalistes, ce sont « les agissements de l’Artp et la démarche louche du ministère de tutelle ».
« L’Artp nous a envoyé un décret signé le 24 août. Nous l’avons reçu le 29. Et le 30, elle nous a demandé de l’appliquer le 1er septembre. Nous avons automatiquement saisi notre ministre de tutelle, Moustapha Guirassy qui a en charge l’application de ce décret. Il nous avait donné son feu vert de l’appliquer à partir du 1er octobre. Ce que nous avons fait. A notre grande surprise, l’Artp nous envoie une facture de 5,22 milliards pour le mois de septembre ». Outré par un tel procédé, elle martèle : « le Conseil d’administration de la Sonatel en collaboration avec les travailleurs a décidé de ne pas payer. Mardi l’Artp nous a envoyé une pénalité de 15% ».
Enfonçant le clou, le coordonnateur de l’intersyndicale, Mamadou Aïdara Diop, met en corrélation ce décret avec le financement de la campagne de Wade. « Nous refusons de financer la campagne électorale de Wade » a t-il pesté devant les représentants de plusieurs syndicats et du M23. L’année dernière ajoute-t-il, la Sonatel a versé 175 milliards dans les caisses de l’Artp. Et, en ce moment, personne ne peut expliquer où est passé cet argent.
A rappeler que ce décret consiste à faire augmenter de 92 à 141 francs pour les appels mobiles et de 65 à 141 les fixes. L’Etat demande que la différence lui soit versée.
Mamadou Lamine Camara
(Source : Le Populaire, 17 novembre 2011)