Collectivités locales et société de l’information : Dakar accueille le forum africain
lundi 27 juin 2005
Du 13 au 15 juillet prochain, Dakar abritera le Forum africain des collectivités locales et de la société de l’Information. En point de presse hier, le président de la commission Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) du Conseil régional de Dakar, Joseph Sarr explique que le forum entre dans le cadre de la préparation du deuxième Sommet des villes et des pouvoirs locaux sur la société de l’information. Un sommet qui se tient du 9 au 11 novembre à Bilbao en Espagne.
Le forum, à en croire le président de la commission Ntic du Conseil régional de Dakar, va permettre aux collectivités locales d’Afrique et à leurs partenaires institutionnels, académiques et privés d’élaborer des projets « concrets » susceptibles d’être soutenus par le Fonds de solidarité numérique. Des projets qui seront, par ailleurs, avance-t-il, présentés au Sommet de Bilbao. En outre, ce sera, également, l’occasion pour les collectivités locales africaines de mettre en place un groupe d’experts africains pour accompagner les administrations et les collectivités locales dans leur projet de société de l’information. Car, il est considéré comme le jalon permettant de positionner l’action des collectivités locales africaines dans la gouvernance électronique et la solidarité numérique. Ainsi, les participants se chargeront de formuler un cadre de référence des projets portés par les collectivités locales. Partant, de définir des agendas locaux de gouvernance électronique. Mais aussi de trouver des mesures opérationnelles aidant pour leur mise en œuvre. Ils auront aussi la tâche de proposer au Fonds de solidarité numérique des critères pour engager des financements répondant aux préoccupations des collectivités locales. Ils en profiteront pour définir la position des collectivités locales sur les recommandations émises par le groupe de travail du Sommet mondial de la société de l’information sur la gouvernance de l’internet.
Outre les associations regroupants les élus locaux sénégalais, quelques 200 participants venant des autres pays du continent sont attendus.
Elh Saidou Nourou DIA
(Source : Wal Fadjri, 25 juin 2005)