Collecte et exploitation des données : la DGI du Bénin et le CREDAF invitent les administrations fiscales africaines à explorer les solutions technologiques
lundi 22 janvier 2024
Aujourd’hui, les données sont une matière première essentielle pour les organisations et sont capables de générer des revenus constants pour les pays. Les pays africains membres du CREDAF (Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales) l’ont compris. En collaboration avec la Direction générale des Impôts du Bénin, le Credaf organise à Cotonou, du 23 au 25 janvier 2024, un séminaire sur le thème : « Collecte et exploitation des données : les administrations fiscales à l’épreuve des solutions technologiques innovantes (intelligence artificielle, datamining, …) ».
L’objectif principal du séminaire est d’accompagner les pays membres du CREDAF dans leurs réformes, de renforcer leurs capacités, d’échanger les expériences et de mutualiser les meilleures pratiques.
Les administrations fiscales des pays africains entendent ainsi renforcer leur coopération régionale et internationale en matière de collecte et d’exploitation des données.
L’IA et le datamining.
En particulier, il s’agira d’identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour la collecte et l’exploitation des données à l’aide des solutions technologiques innovantes telles que l’IA et le datamining.
Deux ateliers sont donc prévus autour des thèmes de la Mise en œuvre de l’intelligence artificielle et de la mise en œuvre du datamining.
Les travaux du séminaire seront articulés autour de sessions plénières combinées avec des séances en ateliers. Ces sessions plénières et séances en ateliers seront présentées et/ou animées par des experts issus des administrations fiscales ou d’organisations internationales, en vue d’approfondir les travaux qui seront clôturés par des séances plénières de restitution et d’échanges.
Dans la pratique, pour chacun de ces thèmes, il s’agira de présenter l’utilisation pratique de la solution technologique concernée, d’identifier les défis majeurs auxquels nos membres sont confrontés et de dégager les principales perspectives en termes d’opportunités qui s’offrent à eux pour leur permettre d’améliorer la collecte et l’exploitation de leurs données.
Le cas échéant, le séminaire permettra également de présenter des expériences pays et d’aborder les travaux menés en collaboration avec les différents partenaires du CREDAF, notamment Expertise France, le FMI, la Banque mondiale et la FERDI afin que les pays membres du Cercle puissent en tirer le meilleur parti.
Les résolutions et conclusions de la rencontre de Cotonou serviront de fondation aux futures propositions du CREDAF en la matière. Car il s’agit en effet d’un séminaire préparatoire à la conférence annuelle du CREDAF prévue en juin 2024 à Brazzaville (Congo).
(Source : Digital Business Africa, 22 janvier 2024)