Côte d’Ivoire : Bizao et l’INP Félix Houphouët-Boigny annoncent la création de la première chaire dédiée à la fintech en Afrique
mardi 29 septembre 2020
Bizao, plateforme fintech spécialisée dans le paiement digitalisé annonce la conclusion d’un partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) en vue de la création d’une chaire dédiée à la fintech.Cet accord, le premier en Côte d’Ivoire, espère aboutir sur des avancées majeures en matière de compréhension de ce secteur décisif pour la consolidation économique du continent.
Avec pour objectif de développer l’enseignement et la recherche autour de la fintech en Afrique, ainsi que de favoriser la professionnalisation dans le domaine, la Chaire sera consacrée à la création de connaissances, la formation de talents panafricains hautement qualifiés et à l’éducation du grand public sur les principaux enjeux auxquels font face les acteurs fintech dans la sous-région et le reste du continent.
« En tant qu’opérateur Fintech actif dans de nombreux pays d’Afrique, Bizao est fier de participer à cet effort de création de savoirs que le secteur attend. À travers ce partenariat avec l’INP-HB, école d’excellence reconnue internationalement, nous confirmons notre intention de nous associer avec des institutions africaines fortes et de contribuer à la formation d’une génération qui exercera de nouveaux métiers dans la finance », affirme Aurélien Duval-Delort, Fondateur de Bizao.
« La création de cette nouvelle Chaire converge parfaitement avec notre ambition d’élever ll’INP-HB en tant que centre incontournable pour la recherche autour des sciences et des tech- nologies en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Cette chaire permettra à la fois un partage indispensable de connaissances et garantira au corps enseignant la possibilité de s’associer à des projets de recherche à impact et innovants pour l’ensemble du continent » souligne Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.
Cette convention signée pour une durée initiale de 3 ans impliquera les équipes de BIZAO aux activités pédagogiques et promotionnelles organisées par l’INP-HB. Ce rapprochement entend également favoriser le recrutement des jeunes diplômés de l’institut ivoirien au sein de Bizao au travers de l’établissement de convention de stage et de journées portes ouvertes.
(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2020)