Le top 20 des business schools africaines de Webometrics a été publié. Il s’agit d’un classement académique des établissements d’enseignement supérieur en fonction de leur production, leur présence et leur impact sur le web. Et l’on constate (avec regret) que notre pays ne fait même pas partie du top 20.
C’est l’Afrique du Sud qui domine largement le classement avec 10 écoles classées dont 4 qui occupent les premières places du podium. Le Maroc et la Tunisie font figure de bons élèves mais le Sénégal est abonné absent.
Le classement Webometrics n’évalue pas la qualité des sites web des écoles. Il s’intéresse plutôt leur performance globale sur le web, estimant que le net est devenu l’élément majeur de la communication et du partage des savoirs de nos jours. Voici donc le classement complet :
Pour voir les détails de la méthodologie de classement de Webometrics, cliquez sur ce lien : http://business-schools.webometrics...
(Source : Social Net Link, 23 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800