twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Classement des « web victims » au Sénégal : Ousin Keita dans le top 3

dimanche 18 mai 2014

Au Sénégal on assiste à une grande percée des réseaux sociaux dans le quotidien des populations. Ce phénomène est plus observable au niveau des jeunes qui sont connectés en permanence sur facebook, twitter et youtube. Avec l’essort de la vidéo, disponible avec les téléphones portables et les appareils photos numériques, une nouvelle vague de jeunes célébrités pointe le bout du nez. Créer le buzz est le mot d’ordre.

Les danseuses dans leur chambre font des bandes annonces de soirées, des comédiens font des sketches et des chanteurs profitent de ce public pour sortir leurs premiers clips. Tout le monde est inspiré et veut sa place au soleil. Pourtant, le succès n’est pas souvent au rendez vous. Pour certains, c’est plutôt l’effet inverse. Aussitôt leurs vidéos mises en ligne, ils reçoivent des centaines de commentaires désobligeants, des moqueries et même des insultes.

Voici la liste du top 3 des vidéos les plus drôles sur le web Sénégalais

3- Rocksta !

Un clip « Yo beautiful » publié sur youtube et le rappeur devient célèbre en l’espace de quelques jours ! Et pour cause, le clip est loin d’être travaillé. Des figurantes pas maquillées, un instrumental qui laisse à désirer et un rappeur qui semble avoir enregistré sa voix sur un autre instrumental. Au finish, des dizaines de commentaires sont postées sous la vidéo youtube. Commentaires qui seront effacés après quelques jours mais la vidéo est lâchée sur facebook et twitter. Effet multiplié. Commentaires et partages incontrôlables sur ces réseaux.

2-Il s’appelle Ouzin Keita

Son clip vidéo, « Beureung Barigo » (rouler le tonneau) a secoué la toile sénégalaise moins d’une semaine après sa mise en ligne. Le clip vidéo n’est pas réellement le problème puisqu’il y a des centaines de clips de cette qualité au pays de la téranga. Le chanteur et son texte eux sont plutôt en mode « wanted ». Les internautes ne les loupent pas : chanson ridicule, musique trop terre à terre, chanteur qui manque de charme et de talent… il est même traité d’efféminé. Le chanteur se considère néanmoins comme une star, si on se refère à cette interview ci-dessous qu’il a accordé à nos confrères de senepeople. Il semble ne pas être au courant de ce qui se dit sur sa personne sur le net.

En première position, ce n’est pas un homme mais une femme. C’est la reine du buzz. Elle s’appelle Nabou. Sur facebook, elle se fait appeler Nabou Dash. Elle n’est ni chanteuse ni rappeuse mais simple fille qui fait des vidéos. Elle parle d’elle, de sa vie, de ses délires… mais à sa façon. Maquillage extravagant, gestuelle bcbg, la fille, contrairement à ses « confrères », a conscience de l’image négative que les internautes lui collent sur la peau. Elle s’en fout. Elle fait même des vidéos pour leur répondre qu’elle n’en a cure de ce qu’on dit d’elle et dit assumer ses délires. Elle publie plus fréquemment de vidéos que les autres, mais avec toujours le même résultat : des moqueries, des insultes etc… Vous pouvez retrouver deux de ses vidéos ici et là.

Voilà, c’était le petit tour d’horizon de nos jeunes star du web tristement célèbres, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire, ou par message privé.

En attendant, vous pouvez nous dire ce que vous pensez d’eux.

(Social Net Link->http://www.socialnetlink.org/], 18 mai 2014)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)