La cinquième édition de la foire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra du 15 au 17 mars prochain à Ouagadougou, rapporte la presse burkinabé citant des sources officielles.
Le thème retenu pour cette rencontre d’affaires sous régionale est « La consolidation du commerce intra-communautaire à travers les technologies de l’information et de la communication », selon le quotidien pro-gouvernemental burkinabé Sidwaya, consulté sur le site de Faso.net par Ouestafnews.
« L’objectif de cette foire est de promouvoir les échanges commerciaux et les contacts d’affaires en sensibilisant les opérateurs économiques dans la sous-région », écrit le journal avant de préciser qu’elle mettra en présence « les opérateurs économiques, industriels, commerçants et artisans de l’Afrique de l’Ouest ».
“Le système d’échanges mondiaux est en passe de laisser derrière les transactions physiques et directes entre individus et sociétés pour passer à l’ère du commerce électronique”, a affirmé Jean-de-Dieu Somda, vice-président de la commission de la CEDEAO, lors d’une cérémonie de lancement des activités de promotion de cette 5ème édition.
En dépit des grands discours sur l’intégration sous régionale et sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace « communautaire », les échanges entre les 15 pays membres de la CEDEAO restent très faibles et concernent essentiellement les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et de l’élevage.
Une étude sur le commerce des « biens manufacturés », menée par le secrétariat exécutif (actuelle Commission de la CEDEAO) en 2003 soulignait encore la faiblesse du commerce intra-communautaire. Une des causes identifiées par ce rapport était l’absence de monnaie commune entre les 15 pays membres.
La Foire de la CEDEAO a tenu ces précédentes éditions à Dakar en 1995, à Accra en 1999, à Lomé en 2003, et à Lagos en 2005.
Créé en 1975 pour accélérer l’intégration économique sous régionale, la CEDEAO a été réformée au début de l’année 2007 et son Secrétariat exécutif transformé en Commission.
Les 15 pays membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, Le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
(Source : Ouestaf News, 20 Août 2007)