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Cinq pays africains ont signé un contrat avec Lleida.net pour la fourniture de services postaux numériques

mardi 17 août 2021

La stratégie prospective du marché postal africain initiée en juillet dernier par Lleida.net porte déjà des fruits. L’entreprise qui n’offrait ses services numériques qu’en Afrique du Sud depuis quelques années vient d’ajouter de nouveaux marchés à son portefeuille.

La société espagnole Lleida.net, spécialisée dans la certification des communications électroniques, fournira des services postaux numériques à la Gambie, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée équatoriale et Madagascar. Lundi 16 août, elle a annoncé la signature à cet effet de contrats d’exclusivité avec les cinq pays. C’était à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui accueille du 9 au 27 août le 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU).

Selon Lleida.net, le service qu’elle offrira à ses nouveaux partenaires commerciaux, baptisé DigitalPost Africa, leur permettra d’offrir à leurs populations des services postaux numériques via des communications électroniques certifiées, et principalement des e-mails certifiés, des SMS certifiés et des relevés électroniques certifiés. A travers ces nouveaux contrats, Lleida.net qui est maintenant en relation avec des sociétés postales de 11 pays, dont six en Afrique, progresse dans son ambition de devenir un fournisseur incontournable de technologies de communication certifiées auprès des sociétés postales.

La collaboration exclusive entérinée par la Gambie, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée équatoriale et Madagascar avec Lleida.net à Abidjan intervient six semaines après la signature d’un accord-cadre avec l’Union panafricaine des postes (UPAP). Le 5 juillet dernier, Younouss Djibrine, le secrétaire général de l’organisation internationale relevant de l’Union africaine en charge de la coordination des entreprises postales publiques du continent, avait justifié cette collaboration par le souci de faciliter l’avènement d’un territoire postal unique pour le développement du secteur postal en Afrique.

Avec l’exclusivité des solutions de Lleida.net, les Postes de Gambie, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale et Madagascar désirent gagner en efficacité dans un marché où la concurrence d’Internet a réduit les parts de marché et où les niches restantes sont disputées au cœur d’une bataille avec des prestataires privés.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 17 août 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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