L’information relative aux chiffres d’affaires réalisées par la Société nationale des télécommunications (Sonatel) fait sortir le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) de ses gonds. Démontant en effet les statistiques avancées, Momar Ndao indique que ces « gros chiffres » avancés par la société ne profitent pas aux consommateurs.
« Suite à la publication des résultats de Sonatel, le scandale continue toujours. Lorsqu’une société réalise un chiffre d’affaires de plus 2 milliards 230 millions de FCFA par jour, il est obligatoire pour cette société de rendre grâce aux consommateurs. La première des choses, c’est de leur offrir un produit acceptable. Malheureusement, la Sonatel ne le fait pas », déplore M. Ndao non sans se désoler de la mauvaise qualité des produits et du réseau de Sonatel.
Par ailleurs, le patron de l’Ascosen fustigele coût de l’internet et celui du téléphone qu’il juge « très élevés ». « Le paradoxe c’est que nous avons une société qui fait autant de milliards et qui ne peut pas assurer une bonne couverture internet au grand dam des populations. C’est vraiment déplorable. Il y a énormément de gap à combler. C’est inadmissible pour une société qui se dit leader dans son domaine », peste-t-il.
(Source : Setal, 24 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000