OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Cherté du prix d’achat des cartes et Seddo : Les demi-grossistes et des (…)

Cherté du prix d’achat des cartes et Seddo : Les demi-grossistes et des détaillants appellent l’Etat et la Sonatel à intervenir

lundi 29 août 2016

Produits et services

Les commerçants regroupés autour de l’Union des distributeurs de produits de télécommunication du Sénégal (UDPTS) ont dénoncé la cherté des prix pratiqués par les 9 fournisseurs grossistes de Dakar. Ils jugent insuffisant le pourcentage de bénéfices qui leur est accordé. « Les cartes de rechargement téléphoniques et de Seddo nous sont vendus très chers. Et, les bénéfices que nous gagnons ne représentent rien. On nous accorde seulement 1% issu du taux de vente. Ce qui est trop peu par rapport aux efforts que nous faisons sur le terrain. Nous demandons que ce taux soit porté à 1, 5 ou 2% au moins », a fulminé le président de l’UDPTS, Abdourahmane Barry, hier, lors de leur face à face avec la presse.

Mieux, il a soutenu que la Sonatel devrait, au même titre que les grossistes, accordé aussi des contrats de sous distribution aux demi grossistes. Cela va leur permettre de négocier directement avec l’opérateur de téléphonie mobile. « Les grossistes ont créé un bloc pour jouir d’un monopole dans la vente des puces téléphoniques. Il est très difficile aujourd’hui de les procurer ».

A en croire M. Barry, les grossistes font par jour des chiffres d’affaire de plusieurs milliards de F CFA, contrairement aux demi grossistes et aux détaillants qui ne gagnent rien. « Si la Sonatel et l’Etat du Sénégal n’interviennent pas pour régler le problème, ses camarades vont boycotter la vente des cartes et de Seddo aux détaillants ».

(Source : Business 221, 29 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2252 Régulation des télécoms
  • 174/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1613/2252 Economie numérique
  • 823/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 253/2252 Noms de domaine
  • 814/2252 Produits et services
  • 693/2252 Faits divers/Contentieux
  • 381/2252 Nouveau site web
  • 2172/2252 Infrastructures
  • 824/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1381/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2252 Sonatel/Orange
  • 775/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 471/2252 Régulation des médias
  • 600/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 796/2252 Données personnelles
  • 63/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 322/2252 Appels internationaux entrants
  • 692/2252 Formation
  • 51/2252 Logiciel libre
  • 854/2252 Politiques africaines
  • 425/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 738/2252 Point de vue
  • 482/2252 Commerce électronique
  • 713/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 103/2252 Téléservices
  • 420/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 174/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 830/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 337/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 504/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 485/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 498/2252 Usages et comportements
  • 525/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1366/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 729/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 292/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 799/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 163/2252 Intelligence artificielle
  • 98/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous