Le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), Abdoul Ly, a officiellement lancé avant-hier, jeudi 24 décembre, la stratégie 2021-2023 d’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communication électronique au Sénégal. Il a profité de cette occasion pour demander aux opérateurs de téléphonie de revoir les prix de vente du débit de connexion.
« Je me plairais à demander solennellement à l’ensemble des opérateurs de répondre à la demande du président de République de réduire de façon conséquente le coût d’internet, parce que nous sommes dans une période de confinement et internet est aussi vital à notre survie que notre Thiébou djeune national », a-t-il lancé.
Selon lui, l’Artp a des éléments qui lui permettent d’évaluer l’ensemble des offres des opérateurs. « En tout cas nous militons pour cela. Je pense que notre demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Je pense qu’elle sera suivie d’effets pour le bien-être des populations sénégalaises », indique-t-il.
De leur côté, les associations de consommateurs qui prenaient part à cette rencontre ont exigé de la démocratie dans la couverture des réseaux téléphoniques et d’internet. « La démocratie ne se limite pas seulement à la politique, et la vraie démocratie, c’est que le Sénégalais vivant à Dakar et celui de Fongolembi soient au même niveau en ce qui concerne l’accès sur le réseau de télécommunication »,a plaidé Imam Youssoupha Sarr, président des associations de consommateurs du Sénégal.
Ndèye Aminata Cissé
(Source : Sud Quotidien, 26 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000