Chercheurs, Innovateurs et Inventeurs Sénégalais plaident pour une croissance économique axée sur l’innovation
jeudi 25 octobre 2012
La Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), la Fondation africaine pour l’innovation (FAI) et l’Académie des Sciences et Technologies du Sénégal ont lancé un appel au secteur public et privé sénégalais pour investir dans l’innovation afin d’accélérer la croissance économique sur le continent.
Son Excellence Moubarack Lo, Ministre Conseiller et Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, a lancé un appel à tous les chercheurs, innovateurs et inventeurs sénégalais à participer au Prix de l’innovation pour l’Afrique, tout en soulignant « qu’aucun pays ne peut développer son économie sans la promotion de l’innovation et de la recherche »
Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échange, d’information et de sensibilisation sur le Prix de l’Innovation pour l’Afrique à Dakar au Sénégal.
Pour sa part, le Professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, Président de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal a indiqué que le XXIème siècle est le siècle du Savoir, et qu’il illustre que la Science, la Technologie et l’Innovation (STI) sont les piliers du développement »
Ce prix vise à encourager les innovations qui contribuent au développement de nouveaux produits, accroissent la compétitivité et participent à la réduction des coûts en Afrique.
Les cinq catégories suivantes ont été retenus pour l’édition 2013 du PIA : l’agriculture et agrobusiness ; application TIC ; santé et bien-être ; environnement, énergie et eau ; secteur manufacturier et des services.
Le gagnant du concours se verra remettre la somme de 100.000 dollars. Les seconde et troisième lauréats recevront un prix de 25.000 dollars chacun.
Suite a la demande de plusieurs innovateurs, le délai de dépôt des dossiers de candidature a été prolongé jusqu’au 30 novembre 2012.
« Nous savons que l’innovation peut constituer un véritable moteur pour le développement économique de l’Afrique, » a indiqué Pauline Mujawamariya de la Fondation Africaine pour l’Innovation. « Nous cherchons à promouvoir et stimuler des innovations Africaines qui présentent un potentiel commercial pour le continent, " a-t’elle ajouté.
« Nous voulons encourager les jeunes africains et africaines à s’intéresser aux carrières scientifiques, technologiques et d’ingénierie comme des voies professionnelles gratifiantes » a rajouté Mme Eskedar Nega, chargée de programmes à la CEA.
Plus d’une centaine de représentants de la communauté scientifique, des TICs, de l’agrobusiness et autres secteurs ont assisté à la rencontre de Dakar.
Pour obtenir des informations détaillées sur les catégories de la compétition, les conditions de participation, les procédures de présentation des projets, veuillez visiter le site : InnovationPrizeForAfrica.org.
(Source : ITmag, 25 octobre 2012)