OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Cheikh Tidiane Mbaye sur sa nomination à la Senelec : « Je ne suis pas un (…)

Cheikh Tidiane Mbaye sur sa nomination à la Senelec : « Je ne suis pas un homme de deal. Ma nomination à ce poste et la suspension du décret sur les appels entrants, c’est une pure coïncidence »

mercredi 24 novembre 2010

Appels internationaux entrants

Après l’inauguration du nouveau siège de la Sonatel, Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom, Marc Rennard, Directeur exécutif à France Télécom chargé de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie (Amea) et président du Conseil d’administration de la Sonatel, et Cheikh Tidiane Mbaye le Directeur général, ont fait face à la presse pour aborder nombre de questions. Celles-ci ont trait à la demande du Premier ministre de voir la Sonatel investir davantage, avec la suspension du décret instituant une surtaxe sur les appels entrants, l’acquisition de nouvelles actions, l’expansion du groupe, les retards dans la construction du nouveau siège, entre autres. Une occasion saisie par Cheikh Tidiane Mbaye d’écarter toute idée de « deal » entre lui et Wade à propos de sa nomination à la présidence du Conseil d’administration de la Senelec contre le retrait du décret sur les appels entrants. « C’est une pure coïncidence », dit-il.

Deal avec Wade sur la suspension du décret contre un siège au Conseil d’administration de la Senelec

Cheikh Tidiane Mbaye : Je ne suis pas un homme de deal. Je suis proposé au Conseil d’administration de la Senelec par le président de la République. Je rappelle que le Conseil d’administration d’une société est un organe collégial. Moi administrateur, il se trouve que je préside cet organe collégial. Ma nomination à ce poste et la suspension du décret sur les appels entrants, c’est une pure coïncidence. Comment voulez-vous que le président de la République me reçoive sans parler du sujet majeur de l’entreprise qui est en ce moment-là les appels entrants ? C’est n’est pas la première fois d’ailleurs que j’en parle avec le président de la République. Nous en avions parlé en août dernier. Il est normal qu’on parle de l’Energie mais aussi des Télécoms.

Requête du Premier ministre

Stéphane Richard : Je crois qu’il n’est pas correct de faire un lien entre l’affaire de la surtaxe et le partenariat qui existe depuis 13 ans entre l’Etat sénégalais et France Télécom autour de Sonatel et qui est un partenariat naturellement dirigé vers l’avenir. Nous pensons, nous avons toujours pensé et nous avons eu l’occasion de l’exprimer, que ce projet de surtaxe était un projet pas conforme aux intérêts globalement de l’économie sénégalaise et à la contribution que notre secteur peut apporter au développement de cette économie. Donc, nous sommes très heureux de voir que le président de la République, dans sa grande sagesse, a décidé très récemment de renoncer à instaurer ce système qui, encore une fois, est un mauvais système pour le consommateur, le client de nos services qui soit d’ailleurs ici au Sénégal ou n’importe où ailleurs dans le monde. Cela aurait été un mauvais coup porté au secteur des télécommunications et à l’économie. Autre chose qu’il ait été empêché par la volonté du président de la République. Par ailleurs, il y a un partenariat de long terme entre l’Etat et France Télécom autour de Sonatel dont nous avons parlé avec le Premier ministre et le président de la République aujourd’hui (hier) dans lequel chacun est tourné vers l’avenir et notamment vers les investissements d’avenir en particulier l’amélioration de la couverture sur le haut débit mobile et tout ce qui peut apporter davantage d’accès à Internet, partout dans le pays, et la réduction de la fracture numérique. Un thème cher au cœur du président de la République et nous, nous sommes très décidés à y apporter notre contribution. Ce n’est pas du donnant-donnant. Il n’y a pas d’un côté une décision sur la surtaxe et de l’autre côté des engagements. Il y a d’un côté une décision sage de renoncer à un projet qui n’était pas bon pour l’économie et de l’autre coté, la volonté réaffirmée aujourd’hui d’une application à long terme autour de Sonatel.

Cheikh Tidiane Mbaye : Le Sénégal, dans l’espace Uemoa et même dans l’espace Cedeao, est un pays où l’Internet est bien développé. Nous avons l’Adsl dans toutes les capitales régionales et dans toutes les capitales départementales, nous avons de l’Internet fixe. Bientôt on aura l’internet sur le mobile. Et l’une des priorités en matière de développement des infrastructures sera justement l’Internet. Je rappelle que nous avons une convention avec toutes les écoles du Sénégal qui permet d’installer à moitié prix l’Adsl. Nous avons une politique volontariste de développer l’Adsl. Enfin nous avons la Bande passante Internet qui est la 4ème d’Afrique.

Retard dans la construction du nouveau siège à cause du refus de France Télécom Marc Rennard : En aucun moment France Télécom n’a mis un frein pour la construction du nouveau siège de Sonatel. C’est le Directeur général qui a eu une approche raisonnable pendant plusieurs années et à juste titre. Il a préféré couvrir les villages du Sénégal que de se lancer dans la construction d’un nouveau siège. Maintenant la couverture des villages n’est pas totalement acquise mais largement réalisée. Il y a encore des trous de couverture. Pour l’entreprise, pour ses 25 ans, c’est le moment d’aller de l’avant. Les syndicats, très fréquemment en Conseil d’administration nous ont demandé d’aller plus vite (dans la construction du nouveau siège), mais je n’ai pas souvenir depuis 4 ans d’un seul conseil où il y a eu un vote négatif pour notre siège.

Cheikh Tidiane Mbaye : Sur le siège, on en parle depuis à peu près 5 ans et ça a été, il faut le reconnaître, une demande du personnel. C’est moi-même qui estimais, comme l’a dit le président, qu’il y avait quand même d’autres priorités. Quand on a des besoins de couverture d’internet, il est peut être mieux de s’y atteler. En plus, comme je le dis souvent, pour vivre heureux, il faut vivre caché. A Sonatel, on n’aime pas trop l’ostentation. J’ai préféré donc être prudent et lorsque le vent a paru opportun, on nous a demandé de tout faire pour embellir

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4481/4993 Régulation des télécoms
  • 356/4993 Télécentres/Cybercentres
  • 3290/4993 Economie numérique
  • 1733/4993 Politique nationale
  • 4993/4993 Fintech
  • 558/4993 Noms de domaine
  • 1717/4993 Produits et services
  • 1460/4993 Faits divers/Contentieux
  • 762/4993 Nouveau site web
  • 4988/4993 Infrastructures
  • 1686/4993 TIC pour l’éducation
  • 186/4993 Recherche
  • 245/4993 Projet
  • 3150/4993 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1773/4993 Sonatel/Orange
  • 1600/4993 Licences de télécommunications
  • 266/4993 Sudatel/Expresso
  • 945/4993 Régulation des médias
  • 1230/4993 Applications
  • 1039/4993 Mouvements sociaux
  • 1564/4993 Données personnelles
  • 142/4993 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4993 Mouvement consumériste
  • 366/4993 Médias
  • 651/4993 Appels internationaux entrants
  • 1713/4993 Formation
  • 93/4993 Logiciel libre
  • 1890/4993 Politiques africaines
  • 977/4993 Fiscalité
  • 169/4993 Art et culture
  • 587/4993 Genre
  • 1591/4993 Point de vue
  • 1032/4993 Commerce électronique
  • 1509/4993 Manifestation
  • 314/4993 Presse en ligne
  • 128/4993 Piratage
  • 212/4993 Téléservices
  • 875/4993 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4993 Environnement/Santé
  • 323/4993 Législation/Réglementation
  • 341/4993 Gouvernance
  • 1766/4993 Portrait/Entretien
  • 149/4993 Radio
  • 705/4993 TIC pour la santé
  • 269/4993 Propriété intellectuelle
  • 67/4993 Langues/Localisation
  • 1078/4993 Médias/Réseaux sociaux
  • 2098/4993 Téléphonie
  • 192/4993 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4993 Internet
  • 115/4993 Collectivités locales
  • 435/4993 Dédouanement électronique
  • 1082/4993 Usages et comportements
  • 1039/4993 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4993 Audiovisuel
  • 2973/4993 Transformation digitale
  • 388/4993 Affaire Global Voice
  • 154/4993 Géomatique/Géolocalisation
  • 372/4993 Service universel
  • 665/4993 Sentel/Tigo
  • 180/4993 Vie politique
  • 1556/4993 Distinction/Nomination
  • 34/4993 Handicapés
  • 693/4993 Enseignement à distance
  • 690/4993 Contenus numériques
  • 592/4993 Gestion de l’ARTP
  • 184/4993 Radios communautaires
  • 1841/4993 Qualité de service
  • 430/4993 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4993 SMSI
  • 459/4993 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2659/4993 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/4993 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4993 Internet des objets
  • 175/4993 Free Sénégal
  • 410/4993 Intelligence artificielle
  • 197/4993 Editorial
  • 22/4993 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous