Cheikh Tidiane Mbaye DG d’Orange -SONATEL : Speaker au Startup Weekend Dakar
samedi 7 avril 2012
Le Startup Weekend Dakar qui avait débuté Vendredi dernier s’est achevé ce dimanche sur une note de Leadership. En effet c’est le très charismatique DG de Orange Senegal, Cheikh Tidiane Mbaye qui a brillamment exposé sur le Management et le leadership devant un public nombreux composé de porteurs de projets ou Startupers et de hauts potentiels issus de la communauté TIC et web du Sénégal.
Considéré comme l’évènement Tech du mois par la communauté TIC et web, ce premier Startup Weekend de Dakar tenu à l’incubateur CTIC Dakar (centre d’accompagnement pour les entrepreneurs des TIC), a réuni plus de 120 jeunes entrepreneurs le temps d’un weekend de création d’entreprise et de promotion de l’Entreprenariat sur des thèmes clés pour le Sénégal tels que l’agriculture et l’industrie culturelle.
Cheikh Tidiane Mbaye, speaker du Jour à notamment parlé de son « obligation de tout manager et de faire grandir ses collaborateurs ». A l’image de son défunt père le juge Keba Mbaye, auteur de la fameuse leçon inaugurale prononcée à l’UCAD et intitulée « l’éthique, Aujourd’hui. », le DG de Orange a beaucoup insisté sur la vertu qu’il considère comme étant un facteur important dans la prospérité de toute économie.
Ce fut une vraie leçon de leadership largement appréciée par les jeunes entrepreneurs et l’assistance.
La soirée s’est terminée par la présentation des 11 projets sélectionnés et la délibération du jury qui a révélé le trio gagnant de ce 1er Startup Weekend Dakar. Un podium dominé par « My african touch » conduit par Alassane DEME, un site de e-commerce ou « village artisanal virtuel » dédié à faciliter l’export des produits d’arts africains de forte valeur. Viennent ensuite les projets « Innov’ATIF », Plateforme web et mobile servant à promouvoir l’agriculture en aidant les cultivateurs à améliorer leur processus de production et « Smart Pagel », une application web et mobile qui permet la valorisation et la sécurisation des transactions foncières destinées à l’agriculture.
Au final, cet événement qui était une première en Afrique francophone fut un réel succès, en témoignent l’engouement des participants et le soutien de partenaires et communautés de renom tels que Orange-Sonatel, Microsoft, la Coopération Allemande (GIZ), Jokkolab ou encore Dakar 2.0.
Aboubacar Sadikh Ndiaye
Chroniqueur indépendant
Chief Catalyst Dakar 2.0
(Source : Dakar Actu, 7 avril 2012)