twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Cheikh Bamba Dièye souhaite une synergie entre banques et entreprises des TIC

mercredi 9 avril 2014

Le ministre sénégalais de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a invité le secteur bancaire à travailler en synergie avec les petites et moyennes entreprises en TIC, afin de soutenir le dynamisme de ce secteur et la croissance de l’économie nationale.

‘’Le secteur Télécom-TIC est un secteur qui revêt un potentiel énorme qui contribue de manière substantielle au produit intérieur brut du pays, mais aussi de façon significative, au développement des institutions bancaires et financières’’, a-t-il indiqué, mercredi à Dakar.

M. Dièye présidait un atelier d’échanges sur les instruments de financement des entreprises du secteur des TIC, organisé par l’Organisation des professionnels des TIC au Sénégal (OPTIC), membre du Conseil national du patronat (CNP).

‘’Je vous invite à vous appuyer sur l’écosystème des entreprises du numérique pour porter l’ambition d’une émergence de chef de l’Etat (Macky Sall)’’, a dit le ministre estimant que les conditions pour le faire sont réunies.

Selon lui, l’OPTIC avec les entreprises qui la composent, mais aussi tous les opérateurs des télécommunications sont des partenaires privilégiés.

Le ministre a rappelé également que le président Sall avait engagé le gouvernement et tous ses partenaires, dans la définition d’un nouveau cadre de référence dans lequel, les télécommunications et TIC sont considérées comme un catalyseur.

‘’Le Plan Sénégal émergent ambitionne de s’appuyer sur notre secteur pour installer l’économie sénégalaise dans la trajectoire de la croissance durable’’, a ajouté M. Dièye.

Il s’est réjoui de cette rencontre d’échanges destiné à renforcer la dynamique engagée pour restaurer, définitivement, un cadre de dialogue, de partage et de partenariat fécond avec le secteur privé national.

Le ministre de tutelle a réitéré son engagement à soutenir toute initiative du secteur privé qui démontre le poids des TIC dans l’économie nationale et à sensibiliser les pouvoirs financiers aux opportunités qu’elles offrent.

Ces opportunités sont aussi bien en termes de croissance, de création d’emplois que de réduction de la pauvreté, d’accès au service public de base que de promotion de la bonne gouvernance, a-t-il précisé.

‘’Cette initiative participera de manière indéniable à renforcer les liens qui unissent, mais aussi à faciliter l’accès de nos entreprises au financement, en vue d’une meilleure structuration ainsi que la consolidation de notre positionnement au niveau national que sous régional’’, a-t-il signalé.

Toutefois, M. Dièye a dit sa confiance dans la nouvelle politique d’inclusion financière de l’Etat du Sénégal, pour tirer profit du renforcement du partenariat entre les banques et le secteur dynamique des TIC en vue de contribuer à l’accélération de la formation de tous les secteurs d’activités de l’économie.

En ce sens, a-t-il rappelé les entreprises peuvent être un levier pour créer de la croissance et de l’emploi. ‘’Il est donc urgent que le secteur bancaire national concourt à aider un secteur très dynamique (des TIC) qui est à la conquête de toute la sous-région (africaine)’’, a exhorté le ministre.

L’économie numérique est en mesure d’atteindre le seuil de 20% à l’horizon 2020 si le haut débit partout dans le pays et pour tous les usages est assuré en sus d’une production de contenus et services associée à une recherche et une innovation, a indiqué le président de l’OPTIC, Antoine Ngom.

(Source : APS, 9 avril 2014)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)