Cérémonie de lancement de « Africa Civic Tech Festival » : Une plateforme « Sénégal vote » pour guider l’electeur sénégalais
vendredi 21 décembre 2018
Jokkolabs a organisé la première édition d’« Africa Civic Tech Festival », avec la collaboration de Canal France International (CFI) hier, jeudi 20 décembre 2018.
Cet atelier a vu la participation d’experts et d’acteurs en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de la citoyenneté et de la démocratie comme Mme Clea Khan-Sriber de CFI qui a présenté l’étude de CFI sur Civic Tech, M. Sylvain Lapoix d’Open Data Média et d’Alexandre Guibert Lette de « Sénégal Vote ».
Co-fondateur de « Sénégal Vote », ce dernier renseigne d’ailleurs que le projet est lancé dans l’optique de participer au monitoring digital du processus électoral sénégalais.
Il note que « Sénégal Vote » est d’abord une plateforme web qui embarque des outils numériques, qui met ces outils à la disposition du citoyen électeur sénégalais afin qu’il puisse, de façon très aisée, comprendre le processus électoral, les différentes étapes et comment il peut contribuer à parfaire le processus électoral.
Alexandre Guibert Lette annonce par ailleurs que la plateforme a été créée en octobre dernier et qu’elle évolue aujourd’hui.
M. Lette ajoutera que la plateforme a des rubriques comme le « Guide de l’électeur » qui est un ensemble de lois et de textes simplifiés avec la collaboration d’experts électoraux, la « Carte électorale » qui est une carte géographique mais qui est impérative et dans laquelle se trouvent les centres de vote.
Cependant, il a tenu à faire savoir que « nous n’avons pas pu travailler avec la carte (d’électeur-ndlr) pour la présidentielle parce qu’elle n’est pas encore disponible au public ».
Mariama Diédhiou
(Source : Sud Quotidien, 21 décembre 2018)