OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Centres d’appels - Trois questions à ... Soulèye Wade, Directeur de la (…)

Centres d’appels - Trois questions à ... Soulèye Wade, Directeur de la communication de l’APIX : « Nous avons contribué à l’émergence des centres d’appels »

jeudi 14 juillet 2005

Téléservices

En quoi a consisté le rôle de l’Apix dans l’émergence des centres d’appels au Sénégal ?

L’Apix a très tôt compris les enjeux et le potentiel d’investissement et de création d’emplois que l’industrie des centres d’appel sreprésente pour un pays comme le Sénégal. C’est ainsi que l’Apix a accompagné la mise en place de Pcci qui est aujourd’hui sans conteste une sucess story dans le paysage économique sénégalais et une référence dans les centres d’appels délocalisés. Cet accompagnement s’est traduit par une série de faits concrets dont l’assistance administrative pour la concrétisation du projet par un appui stratégique déterminant incluant notamment l’octroi de facilités à l’investissement et la facilitation de relations avec certains groupes internationaux.

Par ailleurs, en vue d’assurer le développement harmonieux de ce nouveau secteur d’activité, l’Apix s’est investie aussi dans la promotion active de l’offre du Sénégal notamment à travers des activités de génération d’investissement spécifiques et ciblées et via ses supports de communication (brochures, site internet, cahiers spécialisés et présentations sur les opportunités d’investissement au Sénégal.

Cette promotion de l’offre Sénégal dans le secteur se fait aussi à travers le parrainage de la participation du Sénégal depuis 3 ans maintenant au Seca (Salon européen des centres d’appels) qui est le rendez-vous incontournable des acteurs européens du secteur. Les Ntic parmi lesquels les téléservices (centre d’appels notamment) sont aussi un des secteurs prioritaires identifiés par l’Apix dans sa stratégie de promotion des investissements et à ce titre un chef de marché dédié à ce secteur participe activement à sa promotion et à son développement. Toutes ces initiatives et actions stratégiques combinées ont contribué de façon déterminante à l’émergence des centres d’appel au Sénégal.

Comment comptez-vous accompagner cette dynamique et faire du Sénégal un pôle de développement des centres d’appels en Afrique ?

Nous comptons nous appuyer sur 4 leviers. Il s’agit de la promotion, qui reste la clé pour augmenter la visibilité de l’offre Sénégal et nous positionner comme un acteur important de ce secteur à l’échelle de l’industrie mondiale. Il y a également l’amélioration continue de l’environnement des affaires qui reste un facteur décisif et à ce niveau il faut souligner le travail important effectué par l’Apix et qui a abouti à l’éligibilité de l’industrie des centres d’appels dans le nouveau dispositif des incitations à l’investissement à travers le nouveau code de l’investissement et le statut de l’entreprise franche d’exportation promulgués en 2004. On peut aussi citer le renforcement du partenariat entre l’Apix et la Sonatel afin de pérenniser l’offre performante de services et d’infrastructures d’excellence. La promotion d’une formation de qualité en stimulant et en accompagnant les projets de développement de formations adaptées au métier de centre d’appels est aussi envisagée. La réflexion stratégique est en cours et nous notons déjà des prémisses de partenariats afin de développer ces types de modules de formation au Sénégal. Enfin, il y a la mise en place d’infrastructures d’accueil de ces centres d’appels. Ce sont des immeubles dits intelligents avec toute la logistique de câblage nécessaire et donc prêts à l’emploi.

L’Apix a initié une étude de faisabilité d’un tel immeuble qui sera mis à la disposition des acteurs économiques afin d’investir ce créneau nouveau et porteur vu la croissance du secteur des centres d’appels au Sénégal.

Le projet de cybervillage qui en cours de maturation est un autre élément du dispositif devant concourir à accompagner cette dynamique de croissance.

Quelles solutions préconisez-vous pour résoudre les écueils au développement des centres d’appels ?

En cohérence avec les axes dégagés dans notre stratégie d’accompagnement du développement du secteur et considérant les menaces qui peuvent entraver sa croissance, l’on pourrait citer 3 chantiers majeurs. Il s’agit de la mise en place de filières de formation aux techniques de marketing via le téléphone en incorporant les aspects essentiels que sont le langage, l’élocution et l’accent.

En deuxième lieu, il y a la mise en place de filière de formation aux métiers de support des centres d’appels et ensuite le développement des infrastructures d’accueils prêts à l’emploi.

Enquête réalisée par Malick M. Diaw

(Source : Le Soleil, 14 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2221/2589 Régulation des télécoms
  • 188/2589 Télécentres/Cybercentres
  • 1802/2589 Economie numérique
  • 885/2589 Politique nationale
  • 2589/2589 Fintech
  • 296/2589 Noms de domaine
  • 892/2589 Produits et services
  • 848/2589 Faits divers/Contentieux
  • 427/2589 Nouveau site web
  • 2454/2589 Infrastructures
  • 902/2589 TIC pour l’éducation
  • 103/2589 Recherche
  • 131/2589 Projet
  • 1590/2589 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 946/2589 Sonatel/Orange
  • 846/2589 Licences de télécommunications
  • 146/2589 Sudatel/Expresso
  • 511/2589 Régulation des médias
  • 643/2589 Applications
  • 543/2589 Mouvements sociaux
  • 842/2589 Données personnelles
  • 95/2589 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2589 Mouvement consumériste
  • 181/2589 Médias
  • 344/2589 Appels internationaux entrants
  • 935/2589 Formation
  • 57/2589 Logiciel libre
  • 969/2589 Politiques africaines
  • 571/2589 Fiscalité
  • 88/2589 Art et culture
  • 292/2589 Genre
  • 917/2589 Point de vue
  • 536/2589 Commerce électronique
  • 796/2589 Manifestation
  • 170/2589 Presse en ligne
  • 70/2589 Piratage
  • 105/2589 Téléservices
  • 541/2589 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2589 Environnement/Santé
  • 167/2589 Législation/Réglementation
  • 181/2589 Gouvernance
  • 938/2589 Portrait/Entretien
  • 79/2589 Radio
  • 392/2589 TIC pour la santé
  • 145/2589 Propriété intellectuelle
  • 36/2589 Langues/Localisation
  • 574/2589 Médias/Réseaux sociaux
  • 1049/2589 Téléphonie
  • 102/2589 Désengagement de l’Etat
  • 511/2589 Internet
  • 59/2589 Collectivités locales
  • 210/2589 Dédouanement électronique
  • 552/2589 Usages et comportements
  • 538/2589 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2589 Audiovisuel
  • 1570/2589 Transformation digitale
  • 205/2589 Affaire Global Voice
  • 81/2589 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2589 Service universel
  • 348/2589 Sentel/Tigo
  • 91/2589 Vie politique
  • 781/2589 Distinction/Nomination
  • 17/2589 Handicapés
  • 362/2589 Enseignement à distance
  • 371/2589 Contenus numériques
  • 307/2589 Gestion de l’ARTP
  • 94/2589 Radios communautaires
  • 947/2589 Qualité de service
  • 224/2589 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2589 SMSI
  • 263/2589 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1354/2589 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2589 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2589 Internet des objets
  • 92/2589 Free Sénégal
  • 229/2589 Intelligence artificielle
  • 125/2589 Editorial
  • 11/2589 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous