OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Centres d’appels - Les femmes en première ligne

Centres d’appels - Les femmes en première ligne

jeudi 14 juillet 2005

Téléservices

Pour les jeunes femmes tentées de faire carrière dans les centres d’appels, gare à certaines pratiques qui pourraient leur coûter cher. “J’en ai beaucoup renvoyé au début. Certaines téléopératrices se permettaient d’appeler leurs copines une fois qu’elles se sont rendu compte des possibilités que leur outil de travail leur offrait”, raconte le patron d’un centre d’appels. C’est une constante dans les call centers : l’approche genre y est réinventé. Autrement. “ C’est comme ça dans tous les centres d’appels du monde. Le personnel y est composé entre 85 et 90 % de femmes ”, explique Mme Bâ, la responsable de la communication de “ Center Value ”, une entreprise qui n’échappe pas à la règle. À 15 heures, moment où l’équipe du soir arrive pour prendre service, le visiteur qui tombe fortuitement sur la scène est frappé par le défilé de jeunes femmes. Quelques jours plus tard, la scène est la même à la stèle Mermoz, où à 14h45, débarque la relève de l’après-midi. Les femmes, plutôt très jeunes, comme de rares hommes, dominent dans les effectifs. “ Les femmes sont plus prédisposées à ce genre de travail que les hommes. Non seulement elles sont plus patientes, mais le fait d’être une femme n’est pas un atout négligeable aux yeux de certains clients ”, justifie un professionnel du secteur. Cette présence dominante des femmes est à l’origine de certaines scènes plutôt cocasses. “ Il arrive que les clients essaient de draguer les téléopératrices au téléphone. Une fois, une téléopératrice s’est fait fixer un rendez-vous galant dans un café parisien. À l’heure du rendez-vous, ne se doutant pas que la personne qui lui parlait n’était pas en France, le client a dû se mordre les doigts ”, raconte un responsable de production.

Contre 120.000 FCfa en moyenne comme salaire base, une prime de production comprise entre 30.000 et 40.000 FCfa et un intéressement lié aux performances, les rémunérations peuvent se révéler plutôt intéressantes par rapport aux réalités du marché local. “ Le salaire d’un téléopérateur dépend de lui ”, juge Ludovic Ngnoanka pour dire que le mérite a une large part dans le niveau de gain. Certains téléopérateurs peuvent gagner jusqu’à 250.000 à 300.000 Fcfa, quand ils ont la baraka au bout du fil, avec une productivité très élevée. Mais ceux-là ne sont pas légion en réalité. Dans certains centres d’appels, les employés peuvent aussi gagner nettement moins de 100 000 FCfa, lorsqu’ils sont exclus des intéressements notamment.

Avis donc à celles que le métier tente : la rigueur est incontournable. Le versement de la prime de production est lié à une assiduité quasi-infaillible. Il faudra alors apprendre à se passer des innombrables cérémonies qui rythment la vie des femmes sénégalaises.

Enquête réalisée par Malick M. Diaw

(Source : Le Soleil, 14 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2205/2494 Régulation des télécoms
  • 184/2494 Télécentres/Cybercentres
  • 1731/2494 Economie numérique
  • 856/2494 Politique nationale
  • 2494/2494 Fintech
  • 295/2494 Noms de domaine
  • 849/2494 Produits et services
  • 779/2494 Faits divers/Contentieux
  • 398/2494 Nouveau site web
  • 2458/2494 Infrastructures
  • 863/2494 TIC pour l’éducation
  • 94/2494 Recherche
  • 122/2494 Projet
  • 1573/2494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 896/2494 Sonatel/Orange
  • 795/2494 Licences de télécommunications
  • 132/2494 Sudatel/Expresso
  • 479/2494 Régulation des médias
  • 667/2494 Applications
  • 518/2494 Mouvements sociaux
  • 785/2494 Données personnelles
  • 63/2494 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2494 Mouvement consumériste
  • 186/2494 Médias
  • 355/2494 Appels internationaux entrants
  • 900/2494 Formation
  • 55/2494 Logiciel libre
  • 978/2494 Politiques africaines
  • 686/2494 Fiscalité
  • 83/2494 Art et culture
  • 289/2494 Genre
  • 886/2494 Point de vue
  • 500/2494 Commerce électronique
  • 750/2494 Manifestation
  • 163/2494 Presse en ligne
  • 64/2494 Piratage
  • 106/2494 Téléservices
  • 464/2494 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2494 Environnement/Santé
  • 179/2494 Législation/Réglementation
  • 179/2494 Gouvernance
  • 887/2494 Portrait/Entretien
  • 76/2494 Radio
  • 399/2494 TIC pour la santé
  • 137/2494 Propriété intellectuelle
  • 32/2494 Langues/Localisation
  • 549/2494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1051/2494 Téléphonie
  • 96/2494 Désengagement de l’Etat
  • 498/2494 Internet
  • 60/2494 Collectivités locales
  • 225/2494 Dédouanement électronique
  • 542/2494 Usages et comportements
  • 529/2494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2494 Audiovisuel
  • 1525/2494 Transformation digitale
  • 233/2494 Affaire Global Voice
  • 80/2494 Géomatique/Géolocalisation
  • 207/2494 Service universel
  • 334/2494 Sentel/Tigo
  • 87/2494 Vie politique
  • 788/2494 Distinction/Nomination
  • 18/2494 Handicapés
  • 349/2494 Enseignement à distance
  • 353/2494 Contenus numériques
  • 299/2494 Gestion de l’ARTP
  • 90/2494 Radios communautaires
  • 911/2494 Qualité de service
  • 215/2494 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2494 SMSI
  • 246/2494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1306/2494 Innovation/Entreprenariat
  • 662/2494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2494 Internet des objets
  • 85/2494 Free Sénégal
  • 243/2494 Intelligence artificielle
  • 101/2494 Editorial
  • 14/2494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous