twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Centre de ressources de Djougoub : Quand l’université s’investit dans la communauté rurale

samedi 23 août 2003

Situé à un peu plus d’une dizaine de kilomètres de Saint-Louis et à 100 m de l’Université Gaston Berger (UGB), le village de Djougoub (Communauté rurale de Gandon) dispose d’un Centre de Ressources Communautaires créé grâce l’institution universitaire.

Saint-Louis : Cette infrastructure a pu voir le jour grâce à l’appui financier de l’USAID et au partenariat entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et celle de Massachusetts Boston aux Etats-Unis.

Ce partenariat vise à la fois le renforcement des capacités internes de l’UGB notamment l’UFR de Sciences Juridiques et politiques (Unité de Formation et de Recherches) et appuyer son engagement dans le développement économique local et régional.

Ainsi à travers ce centre de ressources communautaires, les populations (plus de 10 000 habitants) d’une quinzaine de villages environnants de la zone universitaire ont un excellent cadre moderne d’échanges et de rencontres. Il leur permettra de participer à des programmes d’éducation et de formation assurés, selon le Recteur Ndiawar Sarr par des enseignants de l’UGB dans les domaines de la gestion de la micro-entreprise et de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information (NTIC). D’autant plus que le centre abrite un cybercafé de 16 ordinateurs, un centre d’affaires, des ateliers de couture, de teinture et une cafétéria.

Cette initiative devrait faire tache d’huile à travers le pays notamment auprès des autres universités. L’exemple de ce partenariat entre l’UGB et Massachusetts Boston démontre sa pertinence. D’un point de vue strictement académique, la première phase de réalisation démarrée depuis l’année 1998- selon le Recteur Ndiawar Sarr, a permis d’initier, certains enseignants-chercheurs ( qui ont séjourné à Boston,) à la technique de rédaction de projets et aux techniques de " Fundraising "( recherche de fonds). En plus des séances de vidéoconférences interactives, entre Saint-Louis et Boston ont permis de jeter les bases d’une formation commune en droits humains.

Dans le domaine du développement local, le partenariat entrait en l’an 2000 dans les objectifs de l’initiative " Clinton EDDI ", en faveur des femmes et de la qualité des services sociaux envers les populations défavorisées.

Ce qui est visé c’est le développement de nouveaux modèles économiques durables et de nouvelles technologies appropriées. " C’est suivant cette vision que le village de Djougoub, site laboratoire-test des actions de l’université sur son environnement a été retenu pour abriter le Centre de Ressources Communautaires " indique l’un des initiateurs, le professeur Pape Meïssa Dieng. Auparavant le village, dans le cadre même de ce partenariat a bénéficié d’un télécentre géré par un groupement d’intérêt économique.

Mouhamadou Sagne (Source [Le Soleil-http://www.lesoleil.sn/] 23 août 2003)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)