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Centre d’appel de Dakar : 800 nouveaux emplois à créer d’ici septembre

vendredi 6 août 2004

Les jeunes diplômés sénégalais en quête d’emploi peuvent, s’ils le désirent, se rapprocher du Premier centre de contact international (Pcci) qui annonce une offre de huit cents nouveaux emplois d’ici septembre. En faisant cette annonce au cours d’une visite guidée organisée hier, à l’intention de la presse, l’administrateur directeur général de ce centre d’appel délocalisé à Dakar, a voulu inviter les demandeurs d’emploi à venir déposer leur curriculum vitae (Cv) dans les plus brefs délais. Mais il s’agissait surtout pour Abdoulaye Sarré de montrer le rôle important que son entreprise joue en matière de création d’emplois au Sénégal. Avec à l’appui de ses affirmations, les 739 employés représentant une masse salariale mensuelle de plus de 150 millions de francs. Ce nombre d’agents fait du Pcci la troisième entreprise de services en terme d’effectifs au Sénégal, affirme M. Sarré, fier de faire remarquer que cette performance n’est rien comparé aux plus de 7 000 emplois que le Pcci compte créer d’ici 2005.

Pourtant au démarrage, il y a deux ans (le Pcci a été inauguré en mai 2002), ce centre d’appel ne comptait guère plus de 51 personnes. Seulement, il se trouve que les Sénégalais, dans leur grande majorité, ne connaissent pas ce centre d’appel société à 100 % sénégalaise, qui n’est donc ni la filiale d’une entreprise française, ni une entreprise étrangère, même si ses employés sont composés pour la plupart de femmes qui, au téléphone, parlent le français comme des parisiennes.

Raison pour laquelle les responsables de ce premier spécialiste de la délocalisation francophone du télémarketing et des centres de contacts clients ont jugé nécessaire d’ouvrir leurs portes aux journalistes pour les informer sur les activités de leur entreprise. Il s’agit pour l’essentiel du téléservice, du télémarketing et du télétravail. Les clients sont en majorité des européens, avec une prépondérance pour les entreprises et les particuliers français qui constituent l’essentiel de leur champ d’activité. Ces derniers font face aux téléacteurs dont les principales tâches consistent à prospecter de potentiels clients, à leur vendre des biens ou des services, à les fidéliser ou à leur proposer des questionnaires. Ils peuvent aussi prendre des rendez-vous ou conseiller. Pour tout cela, ils disposent comme outil de base l’ordinateur et le téléphone. Et pour être performant, le Pcci a su se doter d’installations modernes issues de nouvelles technologies (informatique et téléphonique), entre autres équipements indispensables au développement de l’entreprise.

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 6 aout 2004)

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