Centre Multimédia Communautaire de Khombole : Joseph Ndong visite les installations
jeudi 25 août 2005
C’est Khombole, une petite commune rurale de 16 000 habitants, situé à environ 100 km de Dakar, dans la région de Thiès, qui a accueilli le premier Centre Multimédia Communautaire du Sénégal. Le ministre des Postes et télécommunications, Joseph Ndong, et des responsables du bureau régional de l’Unesco à Dakar et du chargé de la coopération Suisse ont visité les installations, la semaine dernière. Outre la mise en réseau d’une dizaine d’ordinateurs connectés à Internet devant servir de Cyberespace, s’ajoute une radio communautaire d’une portée de 50 kilomètres environ. Une raison évidente qui a conduit les autorités locales et administratives à impliquer dans le comité de pilotage du Cmc, les communautés rurales voisines. Il s’agit de celles de Touba Toul, Ndiéyène Sirakh et de Ngoundiane. La radio communautaire “ Siggil Jiggeen ” émet sur la 106.5 Fm et déroule son programme sur trois langues nationales, le Poular, le Sérère et le Wolof. Le développement agricole, la santé et le Vih/Sida, l’économie, l’environnement et l’assainissement, la gouvernance locale, etc vont constituer, entre autres, les domaines dans lesquels le programme de la radio sera concocté.
Selon le ministre des Postes et des télécommunications, le lancement des Cmc dans notre pays participe d’une ferme volonté politique affichée par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour accélérer le développement des populations rurales et de la banlieue via les technologies de l’information et de la communication. “ L’originalité des Cmc réside dans le fait qu’il intègre la radio communautaire, le cyberespace ou le télécentre ” souligne -t-il.
Initié par l’Unesco, financé sur deux ans pour un montant d’un million de francs Suisses par la coopération Suisse et approuvé par le gouvernement du Sénégal, le projet Cmc va en installer 20 réparties en trois phases.
Selon Mme Fatoumata Sow, coordonnatrice de l’équipe du projet au Breda, dans la première phase, six sites ont déjà été choisis.
Outre Khombole, il s’agit de Tièle dans la région de Louga, Ranérou dans celle de Matam, Gougiry à Tambacounda, Diaobé à Kolda et Sébikhotane dans la région de Dakar.
En attendant le jour de l’inauguration du Cmc de Khombole, le maire de la commune, Ababacar Ba, a remercié de vive voix, au nom des populations, les initiateurs du projet.
Il a ensuite fait part du souhait des populations de Khombole et environ de voir le chef de l’Etat se déplacer lui-même pour l’ouverture officielle du premier Cmc du Sénégal.
Mbaye Ba
(Source : Le Soleil, 25 août 2005)