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Centrafrique : les services mobiles d’Orange toujours indisponibles 5 jours après l’incendie qui a détruit son réseau

vendredi 11 juin 2021

Il lui faut encore du temps à Orange pour un retour à la normale de ses services télécoms en Centrafrique. Le leader du marché local, qui se montre rassurant vis-à-vis de ses consommateurs, se garde toutefois de tout mot sur les conséquences financières de cette crise sans précédent.

Les services mobiles de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Centrafrique, notamment la voix, la data et le Mobile Money, sont toujours indisponibles cinq jours après l’incendie qui a détruit son réseau. Cependant, la société annonce qu’elle a déjà réussi à relancer la connectivité Internet internationale. Jeudi 10 juin, elle a indiqué que ses équipes techniques sont également à pied d’œuvre pour relancer les connexions Internet fixes des clients entreprises.

« En parallèle nous priorisons nos actions pour réactiver au plus vite les services voix et Internet mobile sur l’ensemble du pays [...] Orange souhaite aussi rassurer tous ses clients du service Orange Money sur le fait que leurs données personnelles sont sauvegardées, n’ont pas été impactées par cet incident et qu’ils retrouveront leur solde initial dès le retour du service mobile », a déclaré Régis Delière, le directeur général d’Orange Centrafrique.

Dans la nuit du 6 au 7 juin, un incendie s’est déclaré à la direction générale de l’entreprise, dans les locaux techniques sur le site principal de Sodiam. Le cœur de réseau de la société télécoms a été détruit, tout comme son centre de données et ses installations radio. Une situation inédite pour le groupe télécoms français dans l’un de ses marchés d’Afrique.

En termes financiers, le manque à gagner de l’entreprise doit s’évaluer en plusieurs millions de francs CFA, sans compter la valeur des dégâts matériels. Pour les concurrents d’Orange – Telecel et Moov – l’occasion est plus qu’idéale pour tenter de séduire les milliers de consommateurs actuellement coupés du monde. Le retour à la normale du réseau Orange qui prendra quelque temps laisse présager un impact sur ses parts de marché.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 11 juin 2021)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Ookla, 31 janvier 2023)


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(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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