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Centrafrique : les services d’Orange perturbés suite à un incendie qui a détruit son cœur de réseau

mardi 8 juin 2021

Le marché télécoms centrafricain pourrait changer de leader au cours des prochains jours. Le réseau télécoms d’Orange étant en berne suite à un important incident, les consommateurs de plus en plus dépendants aux services mobiles devraient migrer en masse vers la concurrence.

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Centrafrique éprouvent actuellement beaucoup de difficultés pour accéder aux services télécoms de l’entreprise, notamment la voix, la data ou encore le Mobile Money. Et pour cause, le cœur de réseau de la société télécoms est détruit, tout comme son centre de données et ses installations radios.

Les dégâts ont été causés par un incendie qui s’est déclenché dans la soirée du dimanche 6 juin à la direction générale de l’entreprise située sur l’avenue Barthélemy Boganda, au quartier Lakouanga, dans le deuxième arrondissement de Bangui, principalement dans les locaux techniques sur le site principal de Sodiam. L’ensemble des services de communication ont connu une interruption aux alentours de 21h.

Dans un entretien accordé à RFI, Régis Delière, le directeur général d’Orange Centrafrique, déclarait que « nous sommes dans l’incapacité d’assurer les services à nos clients, pour l’instant. […] Tout a été détruit, il faut l’œil avisé d’un expert pour être capable de déterminer quelle était la source, à l’origine, du départ du feu, la nature de ce départ. Est-ce que c’est une nature électrique ? Est-ce que c’est une nature chimique ? Est-ce que c’est une nature interne au système ou est-ce que c’est éventuellement une nature du type externe qui aurait pu déclencher cela ? Pour l’instant, impossible de le dire ».

Dans un communiqué publié lundi 7 juin, Orange Centrafrique a déclaré que « la procédure de crise enclenchée va permettre d’évaluer les impacts et les options possibles pour permettre au plus vite le redémarrage progressif de nos services ».

Les dégâts sur le réseau Orange interviennent dans un contexte de croissance pour le marché télécoms local. Une croissance suscitée par la crise mondiale du coronavirus qui a accentué la consommation des services télécoms et induit des revenus supplémentaires pour les entreprises. Le revenu total du marché télécom qui était de 16,87 millions USD au 3e trimestre 2019 est passé à 17,64 millions USD au 3e trimestre 2020 selon les dernières statistiques publiées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP). La part d’Orange dans le revenu total du marché est passée de 48,5% à 50% durant la même période.

Sur un marché télécoms âprement disputé avec Telecel et Moov, le coup dur que traverse actuellement Orange aura un impact sur ses revenus, avec un risque de faire chuter la société télécoms de la première place que convoite Telecel avec ses 37% de parts de marché.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2021)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
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(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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