C’est fait ! Une semaine après l’accord du parlement, le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle, selon une annonce faite le 27 avril 2022 par la présidence. Une première dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), et même en Afrique.
« La République centrafricaine n’est pas seulement le premier pays d’Afrique à adopter le Bitcoin comme monnaie de référence, mais aussi est le premier pays au monde à adopter à l’unanimité le projet de loi qui gouverne la cryptomonnaie », a fait savoir Obed Namsio, ministre d’État et directeur de cabinet de la présidence.
Diversement appréciée dans le pays, l’adoption du texte en question favoriserait le « blanchiment d’argent ou la fraude fiscale » selon l’opposition. Mais le gouvernement défend « une opportunité pour booster les affaires ». Et les avis non favorables du Fonds monétaire international (FMI) n’ont pas découragé Bangui, qui envisage d’ailleurs d’encourager le redressement économique à travers les cryptomonnaies au côté du Franc CFA.
La Centrafrique devient ainsi le deuxième pays au monde à officialiser la cryptomonnaie après le Salvador.
(Source : Financial Afrik, 28 avril 2022)