Cellulant et Gainde 2000 s’associent pour améliorer les échanges commerciaux en Afrique en numérisant les paiements pour les gouvernements et les entreprises multinationales
jeudi 2 septembre 2021
Cellulant a conclu un partenariat de 5 ans avec GAINDE 2000, basé au Sénégal, afin d’offrir une infrastructure technologique panafricaine de bout en bout et des solutions de paiement pour le commerce, les recettes et la collecte des impôts pour les gouvernements et les entreprises multinationales. GAINDE intégrera ses solutions d’e-gouvernement aux solutions de paiement de Cellulant, offrant ainsi la solution technologique et de paiement de bout en bout la plus complète au niveau régional.
Ce partenariat offrira une plateforme de paiements numériques qui aidera les gouvernements à améliorer leurs échanges commerciaux et à relever les défis des paiements et de l’administration douanière moderne en réduisant les délais et les coûts des transactions commerciales. Les entreprises internationales et régionales ont accès à un système de guichet unique exploité sur une infrastructure technologique offrant un ensemble de services, notamment une intégration unique de tous les modes de paiement essentiels dans 35 pays d’Afrique.
Grâce à ce partenariat, nous pouvons offrir aux clients une gamme complète de solutions dématérialisées avec des paiements numériques pour compléter l’expérience
GAINDE 2000 est probablement l’un des premiers fournisseurs de solutions de facilitation du commerce en Afrique sub-saharienne. GAINDE 2000 couvre un large éventail de fonctionnalités et permet aux commerçants et aux entreprises de transport maritime de déposer leurs déclarations en ligne auprès des douanes. L’activité principale de GAINDE 2000 a évolué vers la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de plateformes numériques pour les gouvernements et les entreprises. C’est un acteur essentiel de la dématérialisation des formalités administratives en Afrique, avec des services de conseil fournis dans plus de 20 pays. Pour permettre un environnement numérique plus sûr et plus fiable, GAINDE 2000 a également établi une autorité de certification numérique (PKI) appelée BTRUST 360 qui lui permet de crypter et de signer des données.
Interrogé sur le partenariat, Le Directeur exécutif régional, GAINDE 2000, Daniel SARR a déclaré que « ce partenariat avec Cellulant ne marque pas seulement une étape importante dans notre démarche de facilitation des formalités commerciales ; il signifie également un changement considérable pour l’avenir des transactions financières liées au commerce, des opérations de sécurité et des applications pilotées par l’homme. Ce partenariat permettra de réunir l’expertise de GAINDE 2000 en matière de facilitation du commerce et de transformation numérique avec la puissance et l’échelle de Cellulant en matière de plateformes de paiements numériques, de science des données et de surveillance des risques. » Cellulant mettra ainsi à disposition une plateforme unifiée de paiements numériques - Tingg - qui répondra aux besoins complexes des gouvernements et des entreprises en matière de paiements.
Tingg permet de collecter et d’effectuer facilement des paiements par le biais de plusieurs méthodes de paiement dans différentes devises, en connectant des milliers d’entreprises avec 154 options de paiement dans 35 pays. La plateforme gère les paiements de 220 millions de consommateurs sur un réseau unique et inclusif permettant l’interopérabilité à travers l’Afrique. Le Directeur Régional de Cellulant dans l’UEMOA, Baba Gueye, a déclaré à propos du partenariat : « La relation avec Gainde 2000 s’est développée de manière très organique avant que le partenariat ne la cristallise. Pionniers dans nos secteurs respectifs, nous avons des métiers de base complémentaires. Nous sommes à l’œuvre depuis avril 2020 et partageons de grandes ambitions pour le continent alors que la digitalisation est devenue un impératif. Grâce à ce partenariat, nous pouvons offrir aux clients une gamme complète de solutions dématérialisées avec des paiements numériques pour compléter l’expérience. »
(Source : Gaïndé 2000, 2 septembre 2021)