La communication entre les peuples « est essentielle pour réaliser les objectifs communs de développement et la coexistence pacifique », a souligné le Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications, célébrée ce mardi.
Dans un message rendu public par le Centre d’information des Nations Unies et dont copie est parvenue à l’APS, Koffi Annan a appelé « les uns et les autres à exploiter le potentiel » qu’offrent les technologies de l’Information et de la communication.
Selon lui, il faut faire en sorte « que tous les habitants de la planète bénéficient des avantages de l’éducation, des soins de santé, du commerce et de la protection de l’environnement ».
La mise en place d’une société de l’information « équitable et accessible » dépend, de l’avis du Secrétaire général de l’ONU, « de l’instauration de partenariats solides » entre les gouvernements, la société civile et les entreprises avec l’appui d’organisations internationales.
« Prenons l’engagement de réduire les disparités technologiques et de promouvoir l’inter connectivité pour tous », a-t-il ajouté dans son message.
Le thème « créer une société de l’information équitable : il est temps d’agir », choisi cette année pour la Journée mondiale des télécommunications, « invite à concrétiser le projet adopté lors de la première phase du Sommet mondial sur la société de l’information », tenu en 2003, selon M. Annan.
Il a appelé les Etats membres et toutes les autres parties prenantes à « réaffirmer l’engagement pris de contribuer à ce processus et de participer au plus haut niveau à la seconde phase, prévue à Tunis en novembre prochain » a-t-il dit.
(Source : APS, 17 mai 2005)