La Commission de protection des données personnelles a célébré, à l’instar de ces homologues, la Journée mondiale de protection des données à caractère personnel ce jeudi 28 janvier 2016.
Une occasion saisie par l’institution pour poser le débat autour des services de Google et la protection des données personnelles. Autour d’une table ronde qui a vu la participation des étudiants des principaux instituts d’enseignement supérieur, Seydina Libasse Diop, représentant de Google Afrique Francophone a fait un tour exhaustif de la politique de protection des données personnelles de Google.
Au cours de son intervention, il a rappelé la politique de confidentialité des données qui régit les services de Google en insistant plus particulièrement sur la sécurité, qui selon lui, est un maillon important pour l’intégrité des données hébergées.
Aussi, a-t-il listé les avantages probants du Cloud Computing mais n’a pas sous- estimé les menaces bien réels. Les étudiants des instituts n’ont pas manqué de l’interpeller sur plusieurs questions notamment sur la politique de suppression des données des internautes sur les plateformes de Google, ce qui a donné lieu à des échanges riches et instructifs. Monsieur Diop n’a pas manqué de rappeler les limites de la jurisprudence quant au droit à l’oubli, qui n’est pour le moment pas applicable aux Africains.
Le président de la CDP, Dr Mouhamadou Lo a rappelé dans son mot introductif, les fondements juridiques qui sous-tendent la protection des données personnelles et leur traitement. Il a magnifié la collaboration de Google avec la CDP notamment dans le traitement des demandes et des plaintes reçues.
(Source : CDP, 28 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000