La journée internationale du droit de savoir sera célébrée vendredi prochain à Dakar en vue de montrer l’importance pour le Sénégal de se doter d’une loi sur l’accès à l’information, annonce un communiqué reçu à l’APS.
La manifestation, placée sous l’égide de la Plate-forme africaine sur l’accès à l’information, est organisée par Article 19, en partenariat avec le Forum civil et l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest. Il se tiendra au Radisson Blu Hotel à partir de 9 heures, précise la même source.
Selon les organisateurs, la journée marquera la reprise des activités de la Coalition pour l’accès à l’information et du processus de plaidoirie. Pour eux, ce sera également l’occasion de présenter la Plate-forme africaine sur l’accès à l’information et la Coalition nationale pour l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information au Sénégal.
La rencontre permettra d’impliquer tous les acteurs étatiques et non étatiques autour de la réflexion sur les enjeux de l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information au Sénégal et sera l’occasion d’élargir la Coalition nationale.
La journée regroupera des parlementaires, des représentants de la société civile, des représentants des pouvoir public, des représentants des institutions diplomatiques et consulaires et des professionnels des médias, souligne le communiqué.
(Source : APS, 26 septembre 2012)